BUT

STRATÉGIE RSE, FORMATION ET REPORTING

‹ retour aux références

Problématique client

Les magasins BUT ont sollicité nos services au moment de la création du département développement durable et de la nomination de sa directrice RSE. L’enjeu était double. Structurer les engagements de l’enseigne d’un côté pour consolider une stratégie RSE robuste et de l’autre, créer une aventure collective avec des équipes engagées pour porter cette stratégie. La RSE chez BUT n’était pas quelque chose de nouveau. L’enseigne est engagée depuis des décennies (made in France, certification, diversité & inclusion, soutien des territoires). Il s’agissait donc surtout de bien formaliser la démarche pour qu’elle puisse entamer son accélération.

 

Le point de vue de Sidièse

Rapidité, lisibilité et efficacité.
Nous accompagnons les magasins depuis plus de 2ans et la réussite de cette collaboration s’est basée sur trois convictions. Rapidité : les enjeux de la filière retail et ameublement sont connus, les solutions aussi : nous avons donc structurer une démarche et une feuille de route en collaboration avec un comité RSE fraichement élu en l’espace de 6 semaines pour se concentrer très vite sur le lancement des actions et l’amélioration des impacts. Lisibilité : la réussite de la feuille de route RSE de BUT étant activement dépendante de la volonté d’agir de ses parties prenantes internes et externes, il s’agissait de définir une identité à cette démarche. Nous avons donc fait émerger une identité à la fois visuelle et éditoriale (« Habitons mieux ») pour donner corps à la stratégie. Efficacité : le maître mot pour piloter la feuille de route, basée sur la performance en termes d’impact et de temporalité. Nous avons hiérarchisé les projets en accord avec cette définition pour obtenir des quick wins (un premier rapport RSE, un plan de vigilance, un film, une trajectoire climat etc…).

 

Dispositif et livrables

  • Stratégie RSE
  • Structuration de trois piliers d’engagement : éco-conception, employeur responsable et ancrage local
  • Définition d’une feuille de route opérationnelle à 2026 : incluant un Comité RSE et un pilotage des indicateurs de performance
  • Formulation d’un plan de vigilance intégrant une cartographie des risques
  • Lancement de la stratégie Climat avec la signature d’un partenariat carbone Communication RSE
  • Création d’une plateforme de communication intégrant un manifeste, une maison des messages et une charte graphique
  • Pilotage du Rapport Développement Durable 2021-2022
  • Livret de présentation de la démarche dans le magazine interne
  • Formation sur le développement durable, les enjeux de la filière et la démarche dans le cadre du RSE Tour
  • Réalisation du film de présentation de la démarche RSE
  • Organisation d’une table ronde sur les enjeux RSE de la filière
Illustration - HABITONS MIEUX
HABITONS MIEUX
Illustration - couv
couv
Illustration - FDR
FDR