Visuel

Agence

 

Notre expertise

Le savoir-faire du savoir dire

 

DIALOGUE PARTIES PRENANTES
STRATEGIE RSE / RSM
ENGAGEMENT SOCIETAL
RAISON D'ETRE
GRAND RÉCIT
PLATEFORME DE MARQUE
COMMUNICATION INTERNE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INFLUENCE POSITIVE
DIGITAL ET WEB CONTENTS
PRODUCTION DE FILMS
PUBLICITÉ
ECO-CONCEPTION ÉVÉNEMENTIELLE
ÉDITORIAL
REPORTING EXTRA-FINANCIER
MARKETING DIRECT
RELATIONS PRESSE

Notre histoire

1999

On vient au monde. Juste à temps pour vivre le changement de millénaire. Avec une idée fixe : innover, justement. On ne le sait pas encore, mais on va être servi...

2003

On tombe dans la marmite du développement durable. On répond à un appel d'offres Ademe/Fondation Nicolas Hulot. On gagne. On attrape le virus. On ne guérira plus. 

2007

On obtient notre première certification qualité. Veritas « VeriSelect », sur le système de management. À l'époque, ça nous semble considérable. On ne se doute pas à quel point ce n’est que le début. 

2008

On fait notre 1er bilan carbone. Étalonnage… 

2010

On organise notre premier « Entre Nous », rencontre inspirante à l'agence, pour embarquer tous les collaborateurs sur les enjeux durables. Ça prend bien. On accroche les wagons en interne. On invite des clients amis. Ça continue encore aujourd'hui. On avance « groupés ».

2012

On accompagne Pierre Rabhi et les Colibris pour la campagne « Tous candidats ». 

2013

On invente un nouveau format de message : le Grand Récit. L’idée : mieux répondre à l’incrédulité croissante des gens envers les messages dont les entreprises les abreuvent. Début d’une aventure où chaque nouveau récit nous en apprend, sur de meilleures manières de parler aux gens. 

2015

Ça y est nous voilà lancés dans les Audits : Ecocert 26000, Ecocert engagement climat et B Corp. Et on poursuit les grands travaux sur notre organisation interne, notre gouvernance.

L’outil chemin qu’on choisit : l’holacratie. Nouvelles façons de travailler ensemble, de nous organiser, de gérer nos tensions comme des ressources. Oui, ça change pas mal de chose...

2016

Lancement de notre propre monnaie, les Follis, pièce poétique et symbolique qui consacre nos liens avec plein d’alliés autour de nous, compagnons de sort dans ce monde à reconnecter à lui-même.

2017

On continue à mûrir petit à petit : on décide d'oser dire plus fort ce qu’on pense, on lance notre newsletter éditoriale RSE, “conveRSE”. Plus facile à dire qu’à faire. Et on le fait.

2018

Notre réseau international d’agences engagées, DoNotSmile a 8 ans. Ca fait des années qu’on le construit sans vous le dire. Nous sommes maintenant 10 agences dans 10 pays. Ça commence à pouvoir peser. 
On déménage, de Boulogne Billancourt vers le 20e : autre écosystème, moins installé (et ça nous fait un bien fou).

2019

C’est l’année de nos 20 ans. On en profite pour s’assumer pleinement et rejoindre la Communauté des Entreprises à Mission. On souhaite conforter nos ambitions via la formulation et l'inscription dans nos statuts de notre raison d’être et de 4 engagements. Puisqu’on ne transige pas avec l’éco-conception de nos campagnes de communication, l’AACC nous confère 3 étoiles à l’obtention de son nouveau label de certification RSE Agences Actives ; ça nous rappelle un peu les pistes de ski. Une échelle de mission est proposée à nos clients : elle intègre 10 solides étapes pour opérer la transition durable d’une entreprise.

2020

La terre tremble, d'un bout à l'autre. La pandémie s'abat sur le monde entier. On pleure le départ prématuré de nombre de nos semblables, puis on serre les dents. On est fiers de participer à transformer les marques et les organisations : la société civile aspire à une accélération de ces transitions. On a acquis la qualité d'entreprise à mission cette année, il n'y a pas de hasard. Nos manches sont relevées ; on continue de faire notre travail de régénération des modèles. 

2021

Que sera la suite ? On ne sait pas. Mais les chantiers pour réparer la confiance sont si clairs, qu’on a des intuitions.
On veut mobiliser plus fort l’intelligence collective, et les grands récits au service du bien commun ; on veut nourrir le réseau d’influenceurs positifs autour de nous, réinventer les RP, la communication de crise. On a envie de faire fort, de démoder les vieux conforts toxiques par de nouveaux conforts réparateurs.

On sait c’est ambitieux. Mais on croit que c’est ça, faire notre part.

Ce qui nous engage


Nos « Lions à Cannes » à nous… ne sont pas des « Lions à Cannes »

Ce sont des reconnaissances aussi, par d’autres regards. Elles ne sont pas accordées par des pairs, mais par des tiers de confiance, au moins aussi indépendants. Ce qu’ils épluchent et jugent chez nous : notre cohérence, nos performances en termes de citoyenneté, de responsabilité, de progrès sociétal. Cela s’appelle des certifications, des labels…. Ça brille moins, ça ne se pose pas sur la cheminée… mais chacun son style de médaille en chocolat (ou pas). 

afnorbcorpenvolglobal compactecocertLabel RSE Agence Active

 

 

 

 

 

 

Les gens de l'agence


Derrière vos projets, il y a des visages et des rôles : les voilà.
 

MehdiMehdi 

Mehdi est ce qu’on appelle un change maker. Il torture les briefs – sans blesser les clients - à la recherche de la réponse la plus appropriée et du meilleur impact. En toute bienveillance.

ClémentineClémentine 

Sa chevelure indomptable n’empêchera jamais Clémentine de conduire sereinement mais énergiquement tous vos projets ! Enfilez vos baskets et suivez le guide.

 

MarieMarie 

Marie aime ce qui est clair. Elle aime éclaircir, clarifier, creuser, comprendre. Pour tout éclaircissement, merci de s’adresser a Marie.

DominiqueDominique 

Autour de lui, Dominique cherche à créer de la beauté. À l’agence il crée un beau jardin, mais surtout de belles Directions Artistiques. L’un n’empêche pas l’autre, au contraire.

EnoraEnora 

Parce que l'engagement et l'organisation sont le cœur d'une bonne gestion de projet, Enora, elle, y met tout le sien.

FredFrédéric 

Les « Frédérics » en général sont sympas. Mais celui-ci est carrément chargé de la sympathie de nos propositions, nos recommandations.

 

GildasGildas 

Créateur de Sidièse, et de bonnes humeurs en tous genres à l’agence, ainsi qu’autour d’elle, sur un périmètre toujours plus grand.

GuillaumeGuillaume 

Pour reconnecter les entreprises et les gens, il faut enclencher un nouveau cycle. Guillaume, cycliste quotidien, y œuvre sous le maillot du planning stratégique.

IsabelleIsabelle

Elle serre les boulons digitaux, travaille dans la dentelle digitale, rend les choses digitales possible… en clair, Isabelle est Productrice Digitale.

ThérèseThérèse 

Thérèse est tellement habitée par les arts graphiques que lorsqu’elle dort à l’hôtel elle demande la Suite Adobe. Passionnée par la transition écologique, artisan d’une gestion de projet rigoureuse, elle valorise les actions et la vision de ses clients avec le plus grand soin.

JulieJulie 

Une bonne ambiance, ça compte : ça nous rend efficaces, rapides, coopératifs. Julie = bonne ambiance, notamment dans les projets dont elle est chargée.  

LaetitiaLaetitia 

Derrière une bonne communication, il y a … une bonne communication d’équipe. À la direction commerciale, Laetitia soigne la relation, le dialogue… la communication.

LaurentLaurent 

Un grand cœur, avec un grand talent dedans : Laurent sent beaucoup de choses, et c’est un peu ce qu’on attend de la création en agence.

MathildeMathilde 

Avec Mathilde, la vie est une fête. La gestion de projet aussi ! Elle voit le positif partout. Si vous travaillez avec elle, il se pourrait que ça déteigne.

NicolasNicolas 

L’énergie est un grand enjeu durable : mais chez Nicolas, l’énergie semble inépuisable. Cela lui vaut d’assumer la direction opérationnelle de l’agence.

PatricePatrice 

Vous cherchez une idée ? Patrice, non.  Il en trouve. Ou bien ce sont les idées qui le trouvent. Bref : il n’y a pas de problèmes, il y a toujours une idée. 

PierrePierre 

Chez Sidièse, Pierre compte. Y compris financièrement : c’est notre Directeur Administraitf et Financier.

SarahSarah 

Contrairement aux idées reçues, Sarah ne raccroche jamais. D'ailleurs, Sarah rappelle toujours ses clients pour mener à bien les projets dont elle est chargée.

 

ThibaultThibault 

Le web c’est bien. Le web fluide c’est mieux. Depuis 15 ans, Thibault produit des sites, des applications avec Sidiese. En direct du producteur, c’est tellement mieux.  

SophieSophie 

Son énergie et sa bonne humeur n’ont d’égal que sa détermination à faire de votre projet un succès. Sophie aime l’aventure, elle l’a démontré en marchant les 100km de l’OXFAM trail, en moonwalk.

LorraineLorraine 

Lorraine a passé de nombreuses années outre-Atlantique. Si vous avez la chance de gérer un projet à ses côtés, vous n’aurez pas envie de la laisser repartir. Sa cabane au Canada s’appelle maintenant Sidièse.

SandrineSandrine 

Consultante émérite en RSE, aucun référentiel ne lui échappe. Sandrine est par ailleurs une rédactrice hors pair, elle n’a pas besoin d’ailes pour être une plume.

Marie-CarolineMarie-Caroline 

Marie-Caroline aime autant les Relations Presse que la presse aime les Relations avec Marie-Caroline ; alors forcément, quand vous nous confiez vos RP, ça fait couler beaucoup d’encre…

AlexAlex 

C’est sans doute parce qu’Alex est saxophoniste que ses textes sont chantants et ses dispositifs réglés comme du papier à musique. Alex est concepteur-rédacteur, spécialiste de la transition écologique. Et ça n’est pas donné à tout le monde.

BillBill 

Quand on parle de relation pérenne chez Sidièse, on évoque le chemin parcouru par Bill et l’agence. Allant de slogans en punchlines depuis plus de 10 ans, Bill est le plus franco-américain de nos amis créatifs.

SalahSalah 

Salah est tellement habité par les arts graphiques que lorsqu’il dort à l’hôtel il demande la Suite Adobe. Artisan de la mise en page et du travail bien fait, il propulse les créas jusque leur plus haute définition.

 

Ceux qui nous entourent


Toutes les transitions en cours, c’est par des gens comme ça qu’elles sont menées. Evidemment, on se sent tout de suite moins petits, quand notre écosystème est grand.

 

Act-responsible

Parce qu’ils bougent la pub, et que ça, c’est un boulot de titan  :

ACT RESPONSIBLE

Act-Responsable.org

Laurette Fugain

Parce qu'il faut donner pour recevoir, nous donnons de l'énergie psychique et même physique à : 

ASSOCIATION LAURETTE FUGUAIN

LauretteFugain.org

CEM

Parce que cette communauté de pionniers est un profond gisement d’inspiration pour toutes les organisations en quête de réinvention :

COMMUNAUTÉ DES ENTREPRISES À MISSION

entreprisesamission.com

Entrepreneurs d'avenir

Parce qu'ils imaginent aujourd'hui le monde des entreprises de demain, nous donnons de la voix au sein de leur parlement :

ENTREPRENEURS D'AVENIR

Entrepreneursdavenir.com

IME

Parce qu’on veut savoir ce qui se passe dans nos cerveaux, pour imaginer en beauté la suite de l’aventure humaine : 

INSTITUT DE MÉDECINE ENVIRONNEMENTALE

IME.fr - Jacquesfradin.com

La Jolie Prod

Parce qu’ils viennent du docu-reportage et qu’un bon film a besoin d'un fil narratif :

LA JOLIE PROD

www.lajolieprod.com

MEDIATICO

Parce que des personnes qui ont une telle énergie, un tel engagement, une telle sympathie, on ne peut que faire route avec elles :

MEDIATICO

mediatico.fr

Colibris

Parce que nous avons tous notre part à faire pour lutter contre l'incendie, nous versons nos petites gouttes et nous mobilisons les autres pour rejoindre le :

MOUVEMENT COLIBRIS

Colibris-lemouvement.org

Nature Humaine

Parce qu’elle nous a tant inspirés, cette petit association au gros moteur :

NATURE HUMAINE

NatureHumaine.com

Nuova Vista

Parce qu’il n’y a pas de plus bel engagement que l’engagement sociétal :

NUOVA VISTA

nuovavista.com

Oree

Parce que les grandes dynamiques sont indispensables, et qu’il faut des gens pour les faire émerger :

ORÉE

Oree.org

Reforestaction

Parce qu’eux, c’est vision et gestion réconciliées, c’est l’avenir bien cultivé, c’est l’ambition mise en action, c’est humble et surpuissant, c’est rare et déterminant :

REFORESTACTION

reforestaction.com

ZEI

Parce qu’au bout du compte, les engagements doivent être cadrés, suivis, pilotés et objectivés pour performer :

ZEI

zei-world.com

CONVERSE

Intéressé par la communication réglementée et le reporting extra-financier ? #ConveRSE est fait pour vous.
Abonnez-vous et recevez régulièrement les points de vue de l'agence ainsi que des éléments de benchmark :

 

* indicates required

 

Et retrouvez les précédents numéros : 

Février 2019   •   Septembre 2019
Janvier 2018   •   Avril 2018   •   Juin 2018   •   Novembre 2018
Septembre 2017   •   Novembre 2017