Actualités

Nos dernières tribunes

Face au changement, le piège du déni

La dernière tribune de Gildas BONNEL dans Stratégies

" On vient de nous annoncer que les compagnies aériennes vont transporter près de cinq milliards de passagers dans le monde en 2024, un record absolu qui souligne le spectaculaire rebond du transport aérien après le covid. Heu... on n’avait pas dit qu’on allait diminuer ? le #flygskam (honte de l’avion en suédois) n’est plus d’actualité. Pourquoi finalement tout le monde s’en fout ? Face aux faits scientifiques sur le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, les risques sanitaires et l’épuisement des ressources, nous avons tout un catalogue de stratégies d’évitements à notre disposition. C’est génial, il y en a pour tout le monde. Selon sa bulle médiatique, son réseau social, son terrain de jeu professionnel, c’est la foire à la saucisse des chemins d’esquives pour se rassurer, se persuader d’une vérité alternative, se convaincre qu’il est urgent d’attendre :
– « Tous des cons ! » Bon, là, c’est un peu léger comme posture mais très très efficace pour attirer le chaland. Les autres disent n’importe quoi : les scientifiques sont nuls, les écolos gauchistes et anarchistes, mon neveu ingénieur agronome se la pète et mes voisins sont (forcément) bas du front ...
– « On nous ment ! » Là c’est plus tordu. L’état profond, le pouvoir judéo-maçonnique, les élites mondialisées, les médias vendus, tous contribuent à un grand mensonge, une grande manipulation. Allez voir sur YouTube, là on apprend des trucs qu’on ne dit pas à la télé.
– « Oui, mais les Chinois... » Là c’est plus subtil, moins radical. On voudrait bien faire sa part mais à quoi bon ? On pèse quoi dans la Bérézina mondiale ? Mon petit effort sera toujours noyé dans le chaos global. Ça fait de la peine mais la France c’est 1% des émissions carbone : une paille. Manquerait plus qu’on fasse régime alors que le reste du monde se tape la cloche.
– « Je n’ai pas le choix. » Mon boulot me fait voyager tout le temps et ma boîte n’est pas du style à considérer mes convictions.
– « Je n’ai pas le temps. » Toulouse, c’est cinq heures de train : cinq heures ! T’imagines ?
– « Je n’ai pas les moyens. » Bon, là c’est compliqué. Difficile de juger. C’est vraiment injuste de nous culpabiliser avec leur truc de bobo nanti. Entre un avion à 49 euros et un TGV à 120 euros, on fait vite le calcul...
Rappelons-le, le déni est un mensonge que l’on se fait à soi-même pour s’opposer à une réalité que l’on ne peut (ou ne veut) pas accepter ..."

La suite à lire ici :
https://lnkd.in/e_tWxveA

Le péril vert !

La dernière tribune de Gildas BONNEL dans Stratégies:

" Au secours ! les  "écoterroristes" veulent restreindre nos libertés individuelles. Sus à « l’écologie punitive » qui souhaite nous ramener à la chandelle, nous rhabiller en tuniques de chanvre (qui grattent !) et nous nourrir de boulgour. La radicalisation anti-écolo monte dans l’opinion et les politiques surfent sur cette nouvelle vaque d’un populisme de plus en plus affiché qu’ils espèrent électoralement payant. Je me souviens de la publicité Atmos de Volkswagen, il y a près de quinze ans, qui nous avait fait sortir de nos gonds car elle ridiculisait la vision d’un modèle de vie décarboné et tournait les écolos en dérision (une bande de hippies complètement perchés et doctrinaires : https://lnkd.in/eFw_sX6b). Nous étions furieux mais on rigolait quand même, on comprenait le décalage publicitaire. Là, on est seulement atterré et on ne rigole plus du tout. Il faut dire qu’à la même époque, Claude Allègre faisait la Une du Point avec son ouvrage, "L'Imposture climatique" que le magazine sous-titrait complaisamment « Peut-il avoir raison contre tous ? ». Au moins c’était clair. On connaissait les intentions, on décryptait la manipulation. Nous étions certains que personne ne serait dupe.
Quinze après, tout s’embrouille. Les démagogues de tous poils jouent des peurs de déclassement et de la dénonciation des élites (définition même du populisme) pour attiser la colère et fracturer le corps social sur le thème de l’environnement et du climat. L’écologie et l’ensemble des mesures de préservation des écosystèmes sont présentés comme une "éco-dictature"  technocratique aux méthodes anti-démocratiques. Des médias, désormais installés, se repaissent de ces discours et alimentent les réactions haineuses sur la toile. La maison brûle et on regarde CNEWS. C’est dingue..."


La suite dans Stratégies: https://lnkd.in/ewZszy9X
 

Greenwashing : les entreprises doivent aligner leurs communications RSE sur la réalité de leurs impacts

Les entreprises ont engagé des démarches de mesure et de diminution de leurs émissions. Néanmoins, quand elles communiquent sur leurs engagements, elles sont souvent confrontées à la difficulté de bien communiquer en évitant les écueils des discours globalisants et disproportionnés.

Une tribune de Nicolas PERDRIX dans DAFMAG Réseaux, à lire dès maintenant ici

Nous sommes tous des dinosaures !

La dernière tribune de Gildas BONNEL dans Stratégies.

"Les dinosaures ne se sont pas adaptés. Nous allons vraisemblablement aussi galérer. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a récemment présenté son plan « La France s’adapte – vivre à + 4°C », une « initiative politique » sur l’adaptation du pays au dérèglement climatique. C’est une petite révolution pour celles et ceux qui suivent le sujet de la planification écologique et les négociations climatiques car parler d’adaptation et lâcher le +4°, c’est avouer que l’on ne croit plus à l’objectif des +1,5° de l’ Accord de Paris et qu’il serait sérieux d’arrêter de faire semblant. Pour les néophytes, ces chiffres sont tellement abstraits que ce changement d’unité glisse comme sur les plumes d’un canard mais pour les plus avertis, ce signal est quand même inquiétant. C’est le début d’une nouvelle séquence. Nous nous arc-boutions sur une tension de moins en moins crédible, calée sur un plafond d’émissions déjà atteint. Il nous faut, désormais, regarder avec lucidité la vérité qui s’impose à nous, celle que nous devions absolument éviter : des conditions de vie extrêmement critiques pour les humains et leurs activités.
Au moment de l’Accord de Paris, les scientifiques du GIEC alertaient les décideurs sur le risque d’un emballement climatique hors de contrôle si l’on dépassait les 2°. Aujourd’hui, nous savons que si l’ensemble des pays signataires respectaient leur trajectoire, on serait déjà à + 2,7° à horizon 2100. Mais trop d’inaction demeure en fait. D’où le fameux + 4°. Un tel niveau de réchauffement sera accompagné d'une cascade d'événements auxquels il sera difficile de faire face. Par exemple : des vagues de chaleur qui pourront durer deux mois ou plus dans le sud de la France, la disparition quasiment totale des glaciers français avec un impact majeur sur la biodiversité et l'eau, des épisodes de pluies intenses dans le nord de la France avec un risque fréquent d'inondations, des pénuries d'eau régulières tout au long de l'année, des grandes villes invivables à cause de la chaleur... Des secteurs entiers de notre économie sont concernés. L’agriculture en premier lieu. Les infrastructures, les réseaux, le transport, les conditions de travail : tout va être bousculé et nécessite qu’on s’y intéresse..."

La suite à lire ici 

Quand la pub ne fait plus vendre! 

La dernière campagne de l'ADEME, finalement maintenue après un petit vent de folie, illustre une nouvelle fois que l’antagonisme transition / croissance est le nœud gordien du secteur de la publicité.

Découvrez la dernière tribune de Gildas BONNEL dans Stratégies dès maintenant ! 👇
https://lnkd.in/eWqD376H

Elon Musk, le méchant dans Batman

"Depuis l’arrivée d’Elon Musk, les scientifiques et expert·e·s du climat sont confronté·e·s à des monceaux d’insultes et de menaces sur le nouveau Twitter. Mais où est le super-héros qui foutra une raclée au méchant à la fin de l’histoire ?"

Découvrez la dernière tribune de Gildas BONNEL dans Stratégies dès maintenant ! 👇
https://lnkd.in/gpgmhBtG

Fin du mois, fin du monde : le marketing incendiaire

"Alors que les crises écologique et sociale s’entremêlent et se nourrissent entre elles, on découvre, ébahis, que des professionnel·e·s du marketing se creusent les méninges pour enlever des chips des paquets familiaux et chercher à duper les consommateurs."

Découvrez la dernière tribune de Gildas BONNEL dans Stratégies dès maintenant ! 👇
https://lnkd.in/eWJBRsSF

L'envie d'agir

"Il faut du temps pour se convaincre que l’on peut agir. On peut planter dans son jardin, sur son balcon sans être botaniste, on peut s’engager sans être spécialiste. L’important c’est d’y aller. Et tenter, comme on peut, comme on est, de répondre à sa seule envie d’agir."

Découvrez la dernière tribune de Gildas BONNEL dans Stratégies dès maintenant ! ⤵
https://lnkd.in/eMP-cg6R

Déontolojoie !

"Quand quelqu’un dit « j’ai une déontologie », on entend un peu « il a un corset, un carcan ». Mais on peut aussi y voir un cadre, une boussole pour orienter les collaborateurs ou commanditaires vers une communication responsable."

👉 Le nouveau billet vert de Gildas BONNEL dans Stratégies est à lire dès maintenant !

Pour en savoir plus

Gildas Bonnel
Roman Kraft

Actualités client·e·s 

 

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

On est fier d'avoir accompagné Marie Noelle Le Moal - Becue et ses équipes d'NRJ GLOBAL dans la définition de cette démarche d'engagement inspirante !

Sidiese soutient et continuera de soutenir toutes les régies et tous communicants qui s’engagent dans une communication plus responsable 💪

Pour en savoir plus

Le pouvoir d'agir, Auchan Retail

Fier·e·s d'avoir travaillé sur la déclinaison interne de la campagne Auchan "Le pouvoir d'agir" portant un de ses combats auprès de ses 160 000 collaborateurs et collaboratrices dans l'ensemble de ses pays.
Auchan Retail s'engage pour des filières d'approvisionnement plus responsables identifiables grâce à son marqueur Auchan Cultivons le bon.

Le motion design reprend avec pédagogie les 4 piliers socles de la démarche : respect de l’environnement, engagement social, pacte économique et satisfaction du consommateur ! Et illustre qu'en étant garantes de ces 4 piliers, les équipes Auchan ont le pouvoir d'agir pour une alimentation plus responsable.

Un grand merci à Chloé Myard, Florence Lefort, Cécile Citerne, Hélène Henin et Victor Michelon pour leur confiance, sans oublier notre équipe de créatifs et de motion designers pour ce projet mené dans un temps record.

Pour en savoir plus 

DROP THE BOX, MAKE A DIFFERENCE, Champagne Piper-Heidsieck

 

Heureux d'avoir mis en lumière la maison de Champagne Piper-Heidsieck et son projet DROP THE BOX, MAKE A DIFFERENCE visant la suppression progressive des coffrets de champagne ! Nous vous laissons le découvrir en images.

Merci à Manon Bourgain, Sandrine Pietrement, Manon Drougard pour leur confiance, bravo à nos rédacteurs et à toute l'équipe de production 🥂

Pour en savoir plus

Essentiel RSE, Superga Beauty

Les fournisseurs sont de plus en plus challengés pour apporter des preuves tangibles de leurs engagements à des clients toujours plus exigeants.
C’est dans ce contexte que nous avons accompagné SUPERGA BEAUTY dans la production d’un ESSENTIEL RSE. Une bonne manière pour les entreprises de clarifier les politiques RSE en place et d'identifier les axes de progrès pour l’avenir.

Un grand merci Leslie BREAU MENIGER pour sa confiance !

👉 Retrouvez l’Essentiel juste ici : https://lnkd.in/eUmBdM7B

La vision 2032, Auchan Retail

Nous sommes heureux et heureuses d’avoir célébré la #Vision2032 Auchan Retail à travers un film plein d’humanité à l’image du Groupe, en action avec ses pays pour le Bien Manger, le Vivre Mieux et la Préservation de la Planète !


Merci à Chloé Myard et Alexandra Rostaing pour leur confiance et aux 8 collaborateurs/apprentis acteurs qui se sont prêtés au jeu avec talent ! 😎


Et enfin, merci à la talentueuse équipe de production qui nous a accompagné dans la réalisation de ce beau projet !

 

Pour en savoir plus

Film pédagogique sur les capsule en papier compostable, Nespresso

Nous sommes fiers de ce nouveau film pédagogique conçu pour Nespresso dans le cadre du lancement de la nouvelle gamme de capsule en papier compostable à la maison.

Merci aux équipes Nestlé Nespresso SA et à Constance REPUSSARD en particulier pour leur confiance.

👉 Pour visionner la vidéo : https://lnkd.in/eqJ3fJM8

What else? 🌱

Demain entre nos mains, Henkel

Nous sommes fier.e.s d’avoir accompagné les équipes Henkel dans la conception et la création de la campagne « Demain entre nos mains ».

🎯 L’objectif ? Sensibiliser les consommateur.rice.s aux écogestes à appliquer dans la maison pour réduire ses impacts au quotidien !

Pour en savoir plus

La Beauté Cartes sur Tables, N.A.E.

Super session d'animation du jeu "La Beauté Cartes sur Tables" mardi matin avec les équipes Henkel. Son ambition? Sensibiliser avec pédagogie aux impacts de la cosmétique, avec pour clés de lecture les notions d'analyse de cycle de vie (ACV) et de limites planétaires.
On est fier.e.s !

Merci aux équipes N.A.E. pour leur confiance
Marie Drouin, Ingrid Buron, Charlotte Le Buhan Biernat, Cécile Leroi,
Thérèse Grivet, Sarah Liedts, Alexandra Baux et Nicolas Perdrix.

Pour en savoir plus

Et bien plus encore...

Suivez-nous sur Linkedin pour ne rien manquer de nos actualités

Actualités Agence

WEBINAR - Comment réussir une stratégie d’achats responsables ?

Retrouvez Nicolas PERDRIX, directeur général de Sidièse (groupe EPSA) et Charlotte Bray, consultante RSE ekodev (groupe EPSA) autour d'un webinar sur le sujet des achats responsables !
Avec les retours d’expérience de :
• Bérengère Assaiante, directrice RSE, Innovation et RP au sein de BUT et Conforama
• Pauline Evequoz, Head of corporate sustainability au sein de Chopard

✅ Quelles dimensions prendre en compte pour réaliser sa stratégie d’achats responsables ?
✅ Quels sont les prérequis à une stratégie achats responsables réussie ?
✅ Comment lever les freins, les inquiétudes et mettre en mouvement son département achats ?

A mardi 25 juin 2024 👋
Pour vous inscrire : https://lnkd.in/eHVRRWrV

ENTRE NOUS - MODÈLE D'AFFAIRE DURABLE : COMMENT CONCILIER PROFIT ET UTILITÉ SOCIÉTALE? 

Notre prochain ENTRE NOUS aura lieu, chez Sidièse, le mardi 2 juillet 2024 dès 18h. Nous avons le plaisir de recevoir Sandrine L'Herminier, experte RSE/ESG, partenaire de Sidièse depuis plus de 10 ans, à l’occasion de la sortie de son livre "Repenser son business model".
Sandrine nous présentera des pistes de réflexions et d’actions pour faire évoluer le modèle de développement et le schéma de pensée des organisations en s’appuyant sur des témoignages d’experts et d’entreprises pionnières.
Un temps de partage suivi d'un moment de convivialité avant l'été ! Nous risquons d'être nombreux, merci de nous faire savoir en MP si vous souhaitez venir. A bientôt.

Pour en savoir plus

Journée Agences Ouvertes : Adaptation, quelles adaptations ?

Le GIEC, l’ONU et la communauté scientifique nous le rappellent régulièrement : nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire pour maintenir le réchauffement de la planète à +1,5°C, comme prévu dans l’accord de Paris. Face à ce constat, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires présentait récemment son plan « la France s’adapte - vivre à +4 ».

Mais comment s’adapter ?

Dans le cadre de la 13ème édition de la Journée Agences Ouvertes, l’équipe Sidièse était ravie de réunir à l'agence de nombreux experts du sujet, pour partager et échanger autour des implications de cette adaptation à tous les niveaux : l'État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens et citoyennes.

Amélie Coantic, directrice adjointe du Commissariat Général au Développement Durable, est d’abord revenue sur le plan « la France s’adapte - vivre à +4°C ». Elle nous a rappelé, notamment, l’importance d’une meilleure prise en compte des enjeux d’adaptation dans les stratégies du monde économique, ainsi que le travail du ministère depuis une vingtaine d’années pour fournir des outils concrets soutenant cette transition.

Des outils, c’est l'un des besoins partagés par nos deux invités, Hélène VALADE, directrice développement Environnement du Groupe LVMH, et Stéphanie DUPUY-LYON directrice de l’engagement sociétal de La Poste Groupe, pour faire face à ces transformations à venir. Le sujet, pour les entreprises, est critique et nécessite un pilotage des risques ainsi que des mesures à mettre en place : un énorme chantier.

Un chantier attendu par les citoyens et citoyennes, qui considèrent aujourd’hui l'État et les entreprises comme étant les mieux à même de résoudre l’urgence climatique. Mais les messages sur l’adaptation nécessitent d’être pensés et accompagnés pour ne pas être contre-productifs : c’est le travail quotidien de nos trois experts, Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’ADEME, Chloé Nabédian 🌍🌱, Journaliste Climat, auteure, productrice pour France TV et TV5MONDE, et Laurent Esposito, Directeur d'IMAGINE 2050.

Parce que chacun et chacune peut agir à son niveau, il est essentiel d’embarquer par les récits. Témoigner des changements en les illustrants concrètement par l’exercice du documentaire, ou en aidant à se projeter dans un monde en 2050… Les solutions existent, le monde change déjà : maintenant, il faut s’adapter.

Pour en savoir plus

WEBINAIRE SIDIESE • LE GRAND BRIEF : PLANNING STRATEGIQUE DE TRANSITION • MARDI 12 MARS 9H30

Comment mettre une stratégie de communication au service d’un changement de comportement ?
Comment repenser son brief de communication en le basant sur les 5 étapes fondamentales du changement ?
Le Grand Brief est une remise en question du protocole traditionnel de ciblage marketing et des messages que produisent les organisations à destination de leurs audiences.
En appliquant au marketing et au planning stratégique, les apprentissages scientifiques en matière de changement de comportement (et notamment les recherches sur les addictions lourdes), le Grand Brief permet de mieux adresser les audiences cibles selon leur maturité et leur aptitude à changer.


Avec Séverine Millet, Jonathan Gual et Guillaume Muller - animé par Nicolas PERDRIX


Informations et inscription:  https://www.eventbrite.com/e/billets-webinaire-le-grand-brief-planning-strategique-de-transition-810194994037?aff=oddtdtcreator 

WEBINAIRE SIDIESE • COMMUNICATION BAS CARBONE • JEUDI 29 FEVRIER 17H00

>> Comment engager la transition de son département communication pour contribuer à la décarbonation de son entreprise ?
Avec Sophie Roosen, Anne Imbert, Gildas BONNEL et Mehdi Lakhdar.


Informations et inscription:  https://www.eventbrite.com/e/billets-webinaire-communication-bas-carbone-811457811157?aff=oddtdtcreator  

Entre nous de Alicia Birr

Comment rendre la communication plus inclusive ?

Alors que le débat sur l’écriture inclusive nous laissait perplexes (nous avions toutes et tous des avis très partagés !) il nous a semblé utile de nous arrêter sur ce sujet et d’en mesurer les contours et des pistes d’intégration.
Jeudi soir, nous avons reçu Alicia Birr, fondatrice de re·wor·l·ding, qui nous a fait l’amitié de venir débattre et partager sur le langage inclusif. Son sens, son rôle, les solutions pour l'utiliser sans modération et en toute créativité...

Pour en savoir plus

On passe à la TV

Au moment où l'Union des marques présente la nouvelle version du référentiel carbone pour la communication des marques (OneFrame), nous revenons avec TF1 PUB sur la nécessité de s'engager dans l'éco-conception des campagnes.

Dans la nouvelle émission de The Sustainability Society, Sébastien Granet et Mehdi Lakhdar reviennent sur les enjeux RSE qui se cachent quand vous visionnez un contenu.

Au programme :
- Quels sont les impacts ?
- Comment les mesurer ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour réduire ?
- Et enfin, pourquoi cet engagement redonne un nouveau souffle aux communicants ?

Merci à MICHEL JUVILLIER pour l'animation et aux expert·e·s engagé·e·s sur l'empreinte carbone des campagnes : Gildas Bonnel, Helene Chartier, Myriam Waquet, Maël L. ,Camille Jammes, Sophie Roosen, Laura Azoulay, Anne Imbert,  Christine Hermann, de ekodev et Victoire Giacomini, de Alliance Digitale

Bon visionnage !

Pour en savoir plus

Avec des #SI on mettrait Paris en bouteille

Toute l’équipe Sidièse vous souhaite une année 2024 pleine de poésie, d’utopies et de rêves à réaliser ensemble.

Belle année !

Pour voir nos #si

Sidièse