Moët Hennessy

STRATÉGIE RSE ET DÉMARCHE D'ENGAGEMENT

‹ retour aux références

Problématique client

L’ambition de Moët Hennessy, division vins et spiritueux du groupe LVMH : devenir le leader inspirant de son secteur en matière de développement durable en ayant un impact positif pour la planète, en répondant aux nouvelles attentes des individus et en engageant les équipes et les communautés. Nouvellement créée, la Direction du développement durable de Moët Hennessy devait formaliser cette vision volontariste pour la partager avec les 25 Maisons de la branche et organiser les moyens pour l’atteindre. L’idée étant, à terme, d’embarquer l’intégralité des parties prenantes internes et externes dans une même dynamique au service du bien commun et de la performance du groupe.

 

Le point de vue de Sidièse

Moët Hennessy est l’animateur de Maisons très différentes les unes des autres en matière d’offre, d’impacts, mais aussi de situation géographique et de culture. Le pari est donc de structurer un programme de développement durable avec des engagements clairs et suffisamment larges pour être pris en main et adaptés par chaque Maison et marché, tout en y intégrant les objectifs du programme de responsabilité LVMH (Life 360) à horizon 2030. Une fois le programme structuré et les actions identifiées, son animation en plusieurs langues est clé. Un objectif est essentiel : la représentativité de toutes les Maisons, des métiers, des pays et des fonctions transverses.

 

Dispositif et livrables

  • Réalisation du programme d’engagement sociétal « Living soils, living together ».
  • Création de l’identité graphique et du territoire d’expression du programme.
  • Rédaction d’un manifeste et création des supports corporate fondamentaux (visuels clés, supports de présentation).
  • Benchmark d’actions cohérentes pour nourrir le programme.
  • Constitution et animation d’un comité de pilotage du programme international.
  • Réalisation d’une plateforme digitale pour permettre aux pilotes de partager de l’information et de faire remonter des initiatives et des bonnes pratiques pour nourrir la démarche et inspirer les autres Maisons et marchés.
  • Création d’une feuille de route avec indicateurs pour le suivi de l’évolution de la démarche.
  • Déploiement communication.

 

Crédit photo : No Revisions

Illustration - mh
mh
Illustration - ruinart
ruinart