Problématique client
Avec l’ouverture du marché de l’énergie, Enercoop n’est plus seul sur son segment d’énergie alternative. De nouveaux entrants et de nouvelles offres d’acteurs et actrices historiques érodent la spécificité́ de la marque, menacent de la vider de sa valeur.
Il faut clarifier à nouveau l’atout Enercoop. Mais clarifier, c’est choisir, donc renoncer. Or ce renoncement est sans cesse différé, souvent involontairement. Une forte culture d’exigence veut « tout bien faire », et veut le dire.
Comment réussir le pari de fédérer le grand corps social de l’entreprise autour d’un projet de refonte de la plateforme d’expression de la marque Enercoop ?
Le point de vue de Sidièse
Le Grand Récit est idéal pour canaliser les énergies émanant de toutes les parties prenantes. Pour Enercoop, ce récit doit rassembler de nombreux points de vue sur un socle essentiel et produire une histoire simple qui réponde à la question « Quelle est notre différence ? ».
Enercoop est plus qu’une entreprise, c’est un projet global qui fait sa part pour la transition énergétique : faisons de ce plan stratégique une aventure, et des équipes les auteures et les actrices de cette histoire. Partageons le grand combat d’Enercoop avec ses publics, faisons vivre les embuches du quotidien comme des péripéties, et les rebondissements comme les ingrédients d’une série avec ses épisodes et ses saisons.
Dispositif et livrables
- Territoire et campagne de communication responsable.
- Co-construction d’un Grand Récit en 4 sessions, regroupant des parties prenantes internes et externes de l’entreprise.
- Un grand récit décliné en des dizaines de messages.
- #DerriereLaPrise Un film du récit avec la voix de Cyril Dion et la mascotte d’Enercoop comme fil conducteur.
- Mise en scène des producteurs d’énergie renouvelable, des équipes et des client·e·s d’Enercoop.
- Une campagne digitale, search et display dont réseaux sociaux.
- Animation des réseaux sociaux, et réalisation de Tutoriels Youtube qui présentent les thématiques d’engagement d’Enercoop et répondent aux questions du grand public.
- Campagne d’affichage « manifestes d’engagement de marque »
Crédit photo : Thomas Richter