Problématique client
Comment rendre les engagements de la Maison Guerlain plus communicants ?
Dotée d’une feuille de route très complète avec un spectre large en 9 piliers (biodiversité, traçabilité, filière, écoconception, climat, estime de soi...), La direction RSE souhaitait rendre les initiatives plus lisibles et plus partageables.
Comment embarquer ses collaborateurs et collaboratrices dans la démarche de responsabilité et valoriser son engagement auprès de ses parties prenantes internes et externes ? Comment raconter et rendre accessible les engagements de la maison ?
Le point de vue de Sidièse
Guerlain a été la première Maison de luxe à intégrer le principe de co-construction de sa démarche et de son identité, Au nom de la beauté.
La Maison a conduit sa mue en se racontant : Au nom de la beauté, le nom de la démarche a été créée par Sidièse grâce à un travail sur son récit collectif. Signe de l’intégration de cette culture du développement durable, Guerlain choisira de faire de ce nom la signature de la maison ! Pour aller plus loin dans sa communication interne et externe, l’agence et les équipes Guerlain ont choisi de mettre en avant l’icône historique de la maison, véritable symbole historique : l’abeille impériale est devenue ambassadrice de sa démarche RSE sur laquelle nous avons concentrés nos efforts de communication : l’abeille, sentinelle de l’environnement, gage de naturalité et de traçabilité.
Dispositif et livrables
- Création avec la méthodologie du Grand Récit de l’identité « Au nom de la beauté », devenue signature de marque de la Maison Guerlain.
- Réalisation d’un site internet pour partager les actions de la démarche.
- Création d’un comité de suivi de la démarche.
- Construction d’une plateforme d’engagement sociétal orientée autour de l’abeille : création d’une Bee School pour sensibiliser les enfants au climat, à la biodiversité et à protection des abeilles, organisation des Universités des abeilles, conférence-débat internationale sur les enjeux de biodiversité avec des expert·e·s en la matière, et partage de solutions.
- Réalisation de vidéos
- Gestion des relations presse pour couvrir les événements.
Crédit photos : Bianca Ackermann