Moët Hennessy

STRATÉGIE RSE ET DÉMARCHE D'ENGAGEMENT

‹ retour aux références

Présentation de l'entreprise

Moët Hennessy, division Vins et Spiritueux de LVMH, réunit 27 Maisons. Le groupe est engagé dans une démarche de développement durable encadrée par son programme Living Soils Living Together.

 

Contexte, enjeux & objectifs

La direction du développement durable de Moët Hennessy a confié à Sidièse la mission de formaliser sa démarche de responsabilité partagée par l’ensemble des Maisons de la branche et de concevoir ses outils de promotion. L’objectif étant, à terme, d’embarquer l’intégralité des parties prenantes internes et externes dans une même dynamique de reporting et de partage des meilleures pratiques sociales et environnementales.

Moët Hennessy réunit des Maisons très différentes les unes des autres en matière d’offre, d’impacts, mais aussi de situation géographique et de culture. L’enjeu était donc de structurer un programme de développement durable avec des engagements clairs et suffisamment larges pour être pris en main et adaptés par chaque Maison et marché, tout en y intégrant les objectifs du programme de responsabilité LVMH (Life 360) à horizon 2030.

 

Dispositifs

  • Réalisation du programme de développement durable « Living soils, living together ».
  • Création du nom, de l’identité graphique et du territoire d’expression du programme.
  • Rédaction d’un manifeste et création des supports de communication internes et externes (visuels clés, supports de présentation).
  • Benchmark d’actions cohérentes pour nourrir le programme.
  • Constitution et animation d’un comité de pilotage du programme international.
  • Réalisation d’une plateforme digitale pour permettre aux pilotes des Maisons de partager de l’information et de faire remonter leurs initiatives et meilleures pratiques pour nourrir la démarche et inspirer les autres Maisons et marchés.
  • Création d’une feuille de route avec indicateurs pour le suivi de l’évolution de la démarche.
  • Accompagnement du lancement du World Living Soils Forum, premier événement international dédiés aux enjeux de la préservation et restauration des sols.

 

Bénéfices & retour d'expérience

La mission a permis dans un premier temps de circonscrire la responsabilité du Groupe et son rôle de mobilisation des Maisons dans la démarche et la mise en œuvre de sa feuille de route. Dans un deuxième temps, nous avons travaillé à identifier le grand combat du Groupe : les sols vivants. Le nom de la démarche en a découlé en deux temps : Living Soils puis Living Soils Living Together développé en quatre piliers d’engagement.

Le principal enjeu de cette mission (sur plusieurs années) a été de trouver le juste équilibre entre centralisation et autonomie des Maisons. L’adoption par l’ensemble des correspondants de la nouvelle identité et du cadre d’engagements a permis de mieux partager les initiatives et les innovations et de déployer largement les initiatives.

-->
Illustration - MOET HENNESSY Rapport
MOET HENNESSY Rapport
Illustration - MOET HENNESSY Forum
MOET HENNESSY Forum