Actualités

Nos dernières tribunes

L’homme qui murmure à l’oreille des patrons

07/03/22 - "FIGARO DEMAIN - Ce communicant engagé de la première heure insuffle un vent de responsabilité dans le monde de la publicité.

Derrière ses lunettes à la Woody Allen, l’homme, loin de cacher sa déprime, laisse transparaître sa joie de vivre en toutes circonstances. Il n’en faut pas moins pour mener inlassablement le même combat. Vingt ans qu’il «laboure», comme il le dit joliment, pour essayer de mettre un carré dans un rond. Faire de la communication éthique? Un antonyme! Autant dire mission impossible… Et pourtant, Gildas Bonnel, fondateur de l’agence de communication Sidièse en 2000, relève chaque jour ce défi. Pionnier sur le créneau du développement durable, il est largement reconnu comme tel par ses pairs..."

Lire la suite

Le sourire de la crémière

26/01/22 - "La communication a de multiples facettes, de multiples objectifs et spécificités. Mais elle a surtout un formidable talent : celui de nous faire changer. Changer de regard, d’avis et souvent de comportement. La communication peut nous faire changer de crémerie. Tant pis ou tant mieux pour la crémière ! Nous sommes des milliers à travailler dur pour que les consommateurs changent de marque de voiture, de lessive ou de yaourt. Ici, parmi les lecteurs de Stratégies, tout le monde le sait : quelle énergie, quelle créativité, quels moyens humains et financiers pour que notre consommateur habitué aux yaourts aux « délicieux morceaux de fruits » adopte nos « délicieux yaourts aux fruits mixés » ! Nous créons au quotidien des stratégies pour faire préférer une marque à une autre sur son segment de marché. C’est notre job ! Mais dans la période que nous traversons, nous sommes, aussi, de plus en plus nombreux à vouloir « vendre » des changements plus profonds et plus complexes. Passer d’une eau minérale en bouteille – source de jeunesse – à une eau minérale en bouteille – source de vitalité – n’est pas le même effort que retrouver le chemin du robinet et adopter une gourde..."

Lire la suite

Des films de pub responsables ?

19/11/21 - "Les producteurs de films publicitaires découvrent l’étendue de leurs impacts sociaux et environnementaux et commencent à intégrer des pratiques plus vertueuses. Il faut dire qu’on revient de loin. Les années folles de la publicité ne mégotaient pas sur la surabondance et se régalaient d’un sentiment de totale liberté créative. Concevoir un spot avec une Citroën AX dévalant la Grande Muraille de Chine, par exemple. À l’époque, le publicitaire (Jacques Séguéla, en l’occurrence) cherchait quelque chose de jamais vu, du spectaculaire, de l’exclusif. Je ne pense pas que l’impact environnemental n’ait, à l’époque, beaucoup intéressé l’annonceur ou l’agence. Cela dit, pour l’anecdote, savez-vous que dans la négociation longue et tortueuse avec les autorités chinoises, Citroën a accepté de financer la restauration d’un kilomètre de la Grande Muraille (10% du budget total de la production – une paille !).  
Aujourd’hui, on se pince ! Qui aurait l’idée de filmer une voiture sur un porte-avion faisant la course avec un rafale pour plonger dans l’océan et remonter sur un sous-marin ? (Citroën encore, pour la Visa GTI – culte !) Notre époque appelle à plus de frugalité et, sans doute, à plus de connexions à la vie réelle des gens. Certains râleront en me rangeant parmi les bien-pensants sans humour mais c’est ainsi. Aujourd’hui une publicité doit véhiculer des modèles sociaux ou environnementaux positifs. Représenter un véhicule à moteur dans un espace naturel par exemple est interdit, bientôt, filmer une personne seule dans sa voiture le sera aussi ... " 

Lire la suite

Stratégies a 50 ans : OK bommers ?

26/10/21 - "Bon, j’assume mon pauvre titre. Je fais partie de la vieille garde : je peux faire la blague. Mais force est de constater qu’en feuilletant le numéro anniversaire de Stratégies, j’ai eu une furieuse envie de connaître la suite : les pages de notre industrie qui seront écrites dans les prochaines années par la nouvelle génération. Une jeune génération qui attend de nous de vrais changements de modèles, de nouvelles représentations sociales, une plus puissante connexion au réel, à leur définition du réel en tout cas. Un réel perclus d’angoisses, d’urgence à agir et (parfois) d’envie d’en découdre. Car le fossé se creuse entre les jeunes et nous. Nous peinons à les attirer dans notre secteur et mesurons, au quotidien, le fossé culturel qui nous sépare. Nous ne rions pas des mêmes blagues, nos vannes potaches ne passent plus et leur hyper-sensibilité à l’urgence climatique, à l’égalité des genres, à la liberté individuelle nous laissent souvent pantois. Pourtant, la valeur n’attend pas le nombre des années et nous avons bigrement besoin de leur regard, de leur insolence, de leur radicalité..."

Lire la suite

Pas mieux !

28/09/21 - Et si nous abandonnions notre vieille lune de communicants : la sacro-sainte "promesse unique" qui doit concurrencer celle du voisin ? Et si, comme le soulignait Darwin, nous acceptions que notre survie passe par la coopération ? Comment, sur les enjeux essentiels, ne pas accepter de dire la même chose que les autres ? Sacré pari pour des vendeurs de singularité que nous sommes ...

Pour en savoir plus

Le courage des marques engagées

31/08/21 - "J’aime bien les vacances ! On revoit la famille. (Ça va vous ? ça s’est bien passé ?). Alors, on traîne à table, on discute et patatras, mon frangin m’interpelle : « Dis donc, toi qui bosses dans la pub, je ne sais pas trop quoi penser de ce qui s’est passé pendant l’Euro » (blanc) « Belgique-Portugal » (re-blanc). « Volkswagen s’est payé une belle tranche de cerveaux disponibles –sic– en balançant dans leurs écrans publicitaires les couleurs du drapeau LGBT juste après l’interdiction de l’UEFA. Je ne sais pas trop quoi penser. Entre coup de génie et coup de com opportuniste, pas facile de trancher. » Et moi de répondre : « Ouais, en tous cas, c’est courageux. Et pour une marque comme pour quiconque c’est toujours difficile d’être courageux ! » La semaine suivante, toujours au rosé de Provence, je raconte ça à un copain. Celui-ci, grince, caustique : « Pur opportunisme. Les marques n’ont aucune conviction et surfent sur les tendances les plus rentables. Elles auraient fait cela dans les années 80, OK, on aurait parlé de courage, mais aujourd’hui ? Volkswagen, je te le rappelle, n’a pas cessé de surfer depuis son passé nazi (re-sic) ! » « Ah on en est là ! tu veux faire un ping-pong ? » J’ai eu beau étayer sur les « marques contributives », la loi Pacte, la raison d’être des entreprises. J’ai fait chou blanc. Et la conversation de vriller : « OK, donne-moi un nom, une marque, qui fait réellement quelque chose gratuitement pour la société. Une seule qui, dans sa stratégie, fait preuve de courage altruiste. » Que répondre ? Non, bien sûr, les entreprises n’ont pas décidé d’abandonner leur logique de profits et de développement pour régler un problème du monde. Les bénéfices des plus grandes entreprises pourraient financer l’éducation, la santé, la préservation de la biodiversité et les investissements nécessaires à la transition écologique. Tout le monde le sait : ce n’est pas le projet..."

Lire la suite

La puissance du récit

28/06/21 - "Vous vous rendez compte ? l’humanité a maîtrisé une pandémie mondiale. Ce n’est pas gagné, certes, contre les virus, la victoire est rarement totale, mais nous avions un ennemi de taille : notre défiance, notre indiscipline, notre difficulté à nous coordonner et je ne parle pas que des irréductibles Gaulois, je parle de l’humanité. En termes de changements de comportements – sujet clé des communicants –, et face au défi écologique et climatique, qu'est-ce que ça dit de nous ? de nos capacités « d’éviter le mur » ? Une idée largement répandue veut que nous soyons congénitalement court-termistes et indécrottablement individualistes. La Covid a fait mentir cette idée. On a relativement joué le jeu, renoncé à une quantité de consommations (de voyages, de bonnes bouffes, de cinoches, etc.) et adapté nos modes de vie et de travail à une vitesse incroyable. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’humanité. Une guerre mondiale est un grand moment de coordination massive, où il ne s'agit pas de renoncer à une séance de ciné, mais à sa vie professionnelle et familiale, voire à sa vie tout court ! Plus positivement, le livre-clé Effondrement de Jared Diamond raconte plusieurs pages de l'Histoire où des sociétés ont sauvé leur peau. Notamment, cette période du 19ème où le Japon, pour sauver ses écosystèmes, a décidé de reboiser massivement son pays et avec succès ! Non seulement cette mobilisation mondiale anti-covid n’est pas une première, mais nous coordonner, nous concerter, et nous raconter un récit collectif est précisément le talent numéro un de notre espèce. Même si nous préférons nous répéter le contraire (parce qu’une vision pessimiste des choses nous évitera d’être déçus au cas où ?), c’est la réalité historique de l’Évolution..."

Lire la suite

Le sujet de la communication dite responsable

10/06/21 - "Malgré son pouvoir sur les imaginaires, la communication pèche encore dans sa capacité à transformer durablement les comportements de consommation vers plus de responsabilité. Et si son efficacité relative était liée à une question de prise en compte des étapes de changement dans lesquels se trouvent les consommateurs ?"...

Lire la suite

Goodwashing : halte au feu !

01/06/21 - " Kusmi Tea nous propose un « thé pour protéger les tigres sauvages » Butagaz, de son côté, nous enchante avec sa bouteille de gaz qui fait « un geste pour la planète » SFR vante sa 5G « plus rapide, plus réactive plus connectée » et forcément « plus écologique ». J’en passe et des meilleures ... (Régalez-vous et cultivez-vous sur le site du Jury de déontologie publicitaires (https://www.jdp-pub.org)qui poste ses avis après plaintes -fondées ou non- ou sur l’excellent site Sircome de Mathieu Jahnich qui scrute depuis des années le secteur publicitaire et ses dérapages). Il suffit de regarder la télévision ou feuilleter la presse, en ce moment, pour constater la nouvelle vague de publicité green. Les Français doivent être sidérés de voir qu’en quelques mois tout le monde est devenu écolo ! La moindre brosse à dent est éco-conçue, bonne pour la planète ou soucieuse de l’environnement. Tous les secteurs sont concernés. Même les constructeurs automobiles mettent en avant leurs hybrides et utilisent l’accès au bonus écologique comme une sorte de talisman.

Lire la suite

Diversité, j'écris ton nom

30/04/21 - "Diversité, j'écris ton nom. C’est marrant comme la communication aime les mots, joue avec : les gonfle, les exploite, les triture puis les brûle. On adore surtout les mots fourre-tout, les mots concepts, ceux qu’on accuse d’être valises... La diversité en est un magnifique. C’est passionnant l’histoire des mots, et l’étymologie de celui-ci est confondante car il a deux signifiants. En premier lieu « l’état de ce qui est varié », mais en même temps le « caractère de ce qui est opposé, contradictoire ». Et oui, normal, la diversité, c’est le résultat de différences mises ensemble. Ça se tient. Mais alors, qu’est-ce qui gratte dans ce mot là, dans notre façon de l’aborder, de le nourrir, de le représenter ? Peut-être, en fait, en l’utilisant, pensons-nous, consciemment ou inconsciemment, être la normalité, le centre de la cité et imaginer que ce qui ne nous ressemble pas est divers par nature. Les confins, les barbares, on y revient toujours...»."

Lire la suite

 

Gildas Bonnel
Roman Kraft

Actualités clients 

Urgence Ukraine, Break Poverty Foundation

Cette année encore nous sommes fiers d’accompagner Break Poverty Foundation à collecter des dons pour son opération d’urgence en Ukraine. 

Au programme : campagne d’influence Instagram, campagne paid média sur les réseaux sociaux et création des assets publicitaires (annonce presse, spot TV et radio) pour une superbe diffusion négociée en gracieux grâce au talent de Xavier Pasquet de l’agence Repeat MEDIA BUY MARSEILLE

Vous aussi découvrez et soutenez l’opération en cliquant ici

Pour en savoir plus 

Fête de la nature, Noé & N.A.E.

En plus de ses autres missions, Sidièse est à l'origine du partenariat initié en 2019 entre la marque N.A.E. du groupe Henkel Beauty Care
et Noé, association de protection de la nature.

Cette année N.A.E. soutient le programme "Les Jardins de Noé" qui favorise le développement de la biodiversité dans le jardin ou la jardinière des citoyens en appliquant les 10 gestes de la charte de Noé. 🪴

Le Jardin des plantes accueille depuis 15 ans, à l'occasion de la Fête de la Nature, de nombreux stands de médiations scientifiques et d’animations pédagogiques.
Les collaborateurs de Noé et N.A.E. étaient présents pour sensibiliser le grand public aux enjeux de protection de la biodiversité 🦋🌱

Pour en savoir plus 

Campagne de communication digitale, FEHAP

Nous sommes ravis d’avoir accompagné une nouvelle fois la FEHAP dans la création d’une campagne de communication digitale !

Les structures de la FEHAP sont à but non lucratif et elles existent notamment grâce à des citoyens qui s'engagent bénévolement.

À travers cette campagne, partez à la rencontre de ces femmes et hommes bénévoles qui participent à faire vivre, chaque jour, une expérience vraiment solidaire.

Merci encore pour votre confiance Maryse de Wever

Découvrez la campagne en cliquant sur ce lien

Pour en savoir plus

Rapport RSE Arval BNP Paribas Group

Nous sommes ravis d’avoir une nouvelle fois accompagné Arval BNP Paribas Group dans l’élaboration de leur Rapport RSE 2021.

Merci encore pour votre confiance Violina MitruEmma JørgensenChristelle Paillès

Pour en savoir plus

Cahier de Tendances 2021 de CITEO

Nous sommes ravis, pour cette deuxième édition, d’avoir accompagné Citeo dans la conception et l’édition de son Cahier de tendances de l’économie circulaire. 

Découvrez les 4 grandes tendances de cette nouvelle édition ponctuées de témoignages de personnalités expertes, venues apporter leur éclairage

Pour en savoir plus

Première réunion du mouvement Imagine

Ça partait d’une idée folle : 

Celle d'apporter 1 milliard d’hectares de forêt supplémentaire à la planète. 🌳

Et puis au fil des discussions, cet exploit s’est avéré réalisable si on s’y mettait à plusieurs, si on créait un collectif, un mouvement international, un « do tank ». 

C’est comme ça qu’Imagine est né et que Sidièse l'aide à grandir depuis maintenant 1 an. 

Pour sa première rencontre physique, les premiers membres du mouvement Imagine et des dirigeant(e)s intéressées par l'initiative se sont réunis pour échanger sur la nécessaire régénération des forêts. 

Pour en savoir plus

Circular Challenge CITEO 2021

Nous sommes ravis d’avoir accompagné Citeo pour la 6e année consécutive dans l’organisation de la soirée #CircularChallenge, dédiée aux solutions innovantes de l’économie circulaire ! ♻️

Cette soirée s’est déroulée dans un cadre exceptionnel, au musée du quai Branly - Jacques Chirac en présence d’intervenants qui l’étaient tout autant :

Bertrand Piccard, Antoine Fievet, Georgina Grenon, Jean Hornain, Antoine Robichon, Léa Got, Marjorie Darcet, Herve Navellou, Gonzague de Blignières.

Félicitations à la promotion 2022 : BanQu Inc., barePack Zéro Déchet, UNICO, Coqli.co, IDS Foods, Terravox , BeFC Bioenzymatic Fuel Cells, et Papkot™ 🚀

Merci à Cécile SEMERIVA ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe innovation Citeo pour leur confiance.

Pour en savoir plus

Pour une beauté plus authentique, Diadermine

Dans notre société, les hommes ont le droit de vieillir. Les femmes non.

Le fruit de cette prise de conscience a donné le film ci-dessous.

Nous sommes fiers d’accompagner la marque Diadermine dans cette prise de parole essentielle pour promouvoir une beauté plus authentique : ici, en inspirant un changement de regard sur les rides.

Le film est à découvrir en intégralité sur Youtube : C'est un premier pas, sur le long chemin pour faire évoluer le regard que nous portons sur les rides, dans notre société.

Merci à Charlotte Le Buhan Biernat, Naïk OLLITRAULT, Amélie Ceillier et Agathe Busset pour la confiance et l'intelligence qu'elles mettent dans cet engagement de marque aussi audacieux qu'avisé

Pour en savoir plus 

Et bien plus encore...

Suivez-nous sur Linkedin pour ne rien manquer de nos actualités

Actualités Agence

On recrute en stage ! Juillet ou Septembre 2022

L'équipe Sidièse est à la recherche des prochains Chef.fe.s de projet RSE & Communication en stage pour accompagner la transition sociale et environnementale de ses clients. 

Venez construire des marques engagées et donner du sens à votre métier. 

📍Paris 20ème

🤝 Découvrez le détail de l'offre pour postuler : 
https://lnkd.in/eQ_BDr67

Notre consultante Enora Baronnet vous raconte son métier

Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ...
Il est vrai que nous, communicants, avons beaucoup de mal à raconter la réalité de notre métier. Alors imaginez quand il s'agit de le mélanger aux enjeux de transition écologique. 🙄

🎙️ Et aujourd'hui, en pleine phase de recrutement, quoi de mieux que de découvrir une fiche de poste sous format podcast ?
Merci The Good de nous permettre de raconter le métier de "Consultant.e en stratégie RSE & Communication" avec le témoignage de l'une de nos consultantes Enora Baronnet !

Cliquez ici pour découvrir ce témoignage !

Pour en savoir plus 

 

Conférence, le mardi 28 juin de 18h à 19h30

Sidièse est partenaire de l’ qui organise une conférence sur "Le travail : nouvelle frontière de la communication interne ?"

Rendez-vous le mardi 28 juin de 18h à 19h30 en visioconférence pour découvrir comment les crises font bouger les lignes de la communication interne des entreprises.

Inscription ici : https://lnkd.in/ezirQCgR

Pour en savoir plus 

Journée Agence Ouverte

À l’occasion de la Journée Agence Ouverte, du 22 mars dernier, organisée par l’ AACC, Sidièse a souhaité commencer la soirée avec un débat sur un sujet brulant pour la communication RSE celui de la neutralité carbone.

« Marque neutre en carbone », « produit zéro carbone », les arguments de neutralité se multiplient dans les communications des marques et des organisations. L’ADEME, dans un récent avis, publié en février a alerté sur l’emploi de ces « arguments qui peuvent tromper public, freiner des changements de comportements et provoquer des effets rebonds négatifs ».

Nous avons demandé à cinq professionnelles engagées sur ce sujet de faire synthèse de leurs échanges.

Merci à Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEMEChristine Hermann, Directrice Raison d’être et communication responsable OrangeLaure Mandaron, Directrice RSE Branche Service Courrier Colis de La Poste GroupeHelene Coulbault, Responsable Communication Corporate & RSE de Nestlé Nespresso SAMagali Jalade, Directrice des affaires publiques de l’ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, de s’être plié à l’exercice de la concision !

Merci La Jolie Prod pour cette vidéo ☺️

Pour en savoir plus

On recrute ! Chef.fe de projets Senior

L'équipe Sidièse est à la recherche d'un.e Chef.fe de projets Senior en CDI pour accompagner la transition sociale et environnementale de ses clients. 

Venez construire des marques engagées et donner du sens à votre métier. 

📍Paris 20ème
💻 Télétravail partiel possible 

🤝 Découvrez le détail de l'offre pour postuler : 
https://lnkd.in/d3FPZAcg

Chez Nous ! On cherche des colocs 

Nous partageons nos bureaux avec d'autres structures et acteurs de la transition dans le XXème au 62 rue Pelleport.

5️⃣ bureaux se libèrent prochainement

Si vous souhaitez partager notre quotidien et vous faire des nouveaux copains, vous pouvez contacter directement Nicolas PERDRIX.

N'hésitez pas à faire passer si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui... 😉

Pour en savoir plus 

On recrute ! 1 Chef(fe) de projet Sr + 1 Directeur(trice) de clientèle

🆕 Nouveau job publié : 1 Chef(fe) de projet Sr + 1 Directeur(trice) de clientèle en agence de communication responsable - CDI
🏬 SIDIESE 🌎 62 Rue Pelleport, 75020 Paris, France

À voir sur jobs_that_makesense 👉https://buff.ly/3wZ2vry
Et encore plein d'autres jobs à impact sur https://lnkd.in/d6pm6E-s

Que fait SIDIESE ?
Accélérer la transition écologique des organisations

Pour en savoir plus

Sidièse