FEHAP

CAMPAGNE DE COMMUNICATION MULTI-SUPPORTS

‹ retour aux références

Présentation de l'entreprise

La FEHAP a été créée en 1936, est la fédération de référence du secteur sanitaire, social et médico-social privé solidaire. Héritière des œuvres altruistes du XVIIe siècle, elle soutient les établissements associatifs et mutualistes qui répondent aux besoins des plus vulnérables. Ancrée dans l’économie sociale et solidaire, elle défend ce modèle à taille humaine et promeut ses valeurs auprès des instances décisionnelles, notamment via son adhésion à la CPME.

 

Contexte, enjeux & objectifs

Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les politiques publiques et les structures d’accompagnement. Pourtant, le secteur privé solidaire, qui joue un rôle clé dans la prise en charge du grand âge, reste sous-représenté dans les décisions gouvernementales.

La FEHAP a fait appel à Sidièse pour concevoir une campagne de sensibilisation et de mobilisation afin d’interpeller les citoyens et les pouvoirs publics sur l’urgence d’agir en faveur d’un accompagnement plus inclusif et adapté aux besoins des personnes âgées.

 

Dispositifs

Sidièse a conçu une campagne de communication multi-supports visant à donner de la visibilité aux établissements et services privés solidaires du secteur médico-social. La campagne s’est appuyée sur un storytelling impactant, combinant témoignages d’acteurs de terrain, chiffres clés et messages engageants. Un dispositif digital et print a été déployé, incluant des vidéos, des contenus pour les réseaux sociaux, ainsi qu’une activation RP et institutionnelle pour toucher les décideurs politiques.

  • Fausses petites annonces.
  • Vidéos de reveal de la campagne.
  • Site web dédié et kit de communication pour relayer la campagne.

 

Bénéfices & retour d'expérience

Grâce à une approche mêlant émotion et pédagogie, la campagne a généré une prise de conscience accrue auprès du grand public et des parties prenantes institutionnelles. L’un des facteurs de succès a été l'utilisation d’un “hoax” avec les fausses petites annonces qui proposaient de brader les EHPAD.

Parmi les difficultés rencontrées, l’enjeu de faire émerger la voix du secteur privé solidaire dans un débat souvent centré sur les acteurs publics. La stratégie de mobilisation digitale et l’engagement des parties prenantes (plus de 800 EHPAD ont signé le manifeste) ont permis de surmonter cet obstacle et d’installer la FEHAP comme un acteur clé du dialogue sur le Grand Âge.

 

Prochaines étapes

FEHAP prévoit d’étendre cette campagne à travers la production d’un kit de communication proposant des stickers et des affiches avec des slogans. Ce kit sera mis à disposition dans les EHPAD pour propager le message en local « contre la santé au rabais ».

Un atelier de créativité sera également mis en place pour créer en EPHAD des “fausses manifestations”, favorisant la lutte commune entre personnel soignant et résident. Des slogans préconçus et des recommandations seront fournis pour partager sur les réseaux ou contacter la presse.

-->
Illustration - Fehap
Fehap