- 1999
On vient au monde. Juste à temps pour vivre le changement de millénaire. Avec une idée fixe : innover, justement. On ne le sait pas encore, mais on va être servi...
- 2003
On tombe dans la marmite du développement durable. On répond à un appel d'offres Ademe/Fondation Nicolas Hulot. On gagne. On attrape le virus. On ne guérira plus.
- 2007
On obtient notre première certification qualité, Veritas « VeriSelect », sur le système de management. À l'époque, ça nous semble considérable. On ne se doute pas à quel point ce n’est que le début.
- 2008
On fait notre 1er bilan carbone. Étalonnage…
- 2010
On organise notre premier « Entre Nous », rencontre inspirante à l'agence, pour embarquer vos équipes sur les enjeux durables. Ça prend bien. On accroche les wagons en interne. On invite des clientes et clients. Ça continue encore aujourd'hui. On avance « ensemble ».
- 2012
On accompagne Pierre Rabhi et les Colibris pour la campagne « Tous candidats ».
- 2013
On invente un nouveau format de message : le Grand Récit. L’idée : mieux répondre à l’incrédulité croissante des gens envers les discours dont les entreprises les abreuvent. Début d’une aventure où chaque nouveau récit nous en apprend, sur de meilleures manières de parler aux gens.
- 2015
Ça y est nous voilà lancés dans les Audits : Ecocert 26000, Ecocert engagement climat et B Corp. Et on poursuit les grands travaux sur notre organisation interne, notre gouvernance.L’outil chemin qu’on choisit : l’holacratie. Nouvelles façons de travailler ensemble, de nous organiser, de gérer nos tensions comme des ressources. Oui, ça change pas mal de chose...
-
2016
Lancement de notre propre monnaie, les Follis, pièce poétique et symbolique qui consacre nos liens avec plein d’allié·e·s autour de nous, compagnons d'aventure , dans ce monde à reconnecter à lui-même.
-
2017
On continue à mûrir petit à petit : on décide d'oser dire plus fort ce qu’on pense, on lance notre newsletter éditoriale RSE, “conveRSE”. Plus facile à dire qu’à faire. Et on le fait.
-
2018
Notre réseau international d’agences engagées, DoNotSmile a 8 ans. Ca fait des années qu’on le construit sans vous le dire. Nous sommes maintenant 10 agences dans 10 pays. Ça commence à pouvoir peser.
On déménage, de Boulogne Billancourt vers le 20e : autre écosystème, moins installé (et ça nous fait un bien fou).
-
2019
C’est l’année de nos 20 ans. On en profite pour s’assumer pleinement et rejoindre la Communauté des Entreprises à Mission. On souhaite conforter nos ambitions via la formulation et l'inscription dans nos statuts de notre raison d’être et de 4 engagements. Puisqu’on ne transige pas avec l’éco-conception de nos campagnes de communication, l’AACC nous confère 3 étoiles à l’obtention de son nouveau label de certification RSE Agences Actives ; ça nous rappelle un peu les pistes de ski. Une échelle de mission est proposée à nos clients : elle intègre 10 solides étapes pour opérer la transition durable d’une entreprise.
-
2020
La terre tremble, d'un bout à l'autre. La pandémie s'abat sur le monde entier. On pleure le départ prématuré de nombre de nos semblables, puis on serre les dents. On est fiers de participer à transformer les marques et les organisations : la société civile aspire à une accélération de ces transitions. On a acquis la qualité d'entreprise à mission cette année, il n'y a pas de hasard. Nos manches sont relevées ; on continue de faire notre travail de régénération des modèles.
-
2021
On avance, pas le choix… Cette drôle d’époque a bouleversé nos modalités de travail ; on en profite pour gagner en agilité et offrir le meilleur du phygital à nos clients. Nous sommes de plus en plus sollicités pour notre expertise de conseil RSE / RSM qui nous amène à gérer les problématiques de transition de nos clients toujours plus en amont. Les Grands Récits se sont transformés en de robustes plateformes de messages et de contenus qui offrent à nos clients tous les moyens d’expression de leurs engagements RSE. Jamais notre échelle de missions n’a proposé autant de leviers d’accélération de l’intégration de la transition écologique dans le modèle des organisations.
-
2024
Que sera la suite ? On ne sait pas. Mais les chantiers pour réparer la confiance sont si clairs, qu’on a des intuitions.
On veut mobiliser plus fort l’intelligence collective, on veut nourrir le réseau d’influence positive autour de nous, former vos équipes, conseiller vos directions, réinventer la communication de crise et intégrer toujours plus d'engagements dans le discours des entreprises et des marques... On a envie de faire fort, de démoder les vieux conforts toxiques par de nouveaux conforts réparateurs.On sait c’est ambitieux. Mais on croit que c’est ça, faire notre part.