Présentation de l'entreprise
Renault Group est un acteur clé de la filière automobile et de la mobilité. Né en 1899, il transforme aujourd’hui son modèle économique pour se positionner en entreprise automobile de prochaine génération, technologique et décarbonée, à travers ses quatre marques : Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Le Groupe propose aujourd’hui une offre de véhicules thermiques et hybrides, mais également des véhicules électriques et des solutions de mobilité.
Contexte, enjeux & objectifs
Renault Group dévoile en 2021 sa raison d’être et annonce en parallèle la mise en œuvre de sa politique de développement durable, soutenant la transformation de l’entreprise dans le cadre de son plan stratégique Renaulution.
Pour raconter ces changements stratégiques et embarquer les parties prenantes autour de la transformation de l’entreprise, le Groupe souhaite publier son premier rapport intégré.
Il s’agit alors de réussir à expliquer les activités de l’entreprise et son modèle d’affaires, témoigner de ses évolutions stratégiques incluant l’intégration du développement durable, illustrer cette démarche par des actions concrètes, incarner la transformation des métiers et surtout, faire vivre ce récit transformatif avec un tone of voice engageant.
Dispositifs
Le rapport place au cœur de sa narration la raison d’être du Groupe, véritable fil directeur de l’ensemble de la publication. De nombreuses infographies et schémas illustrent l’imbrication du plan stratégique et de la stratégie de développement durable, pour mieux les expliquer.
Outre la valorisation d’actions concrètes et leurs indicateurs de mesure, structurées autour des piliers de la démarche de développement durable, plusieurs interviews, déclinées en une série de podcasts, donnent la parole à des profils variés (ingénieure, ouvrier peintre, directeur de la transformation…) pour incarner la transformation des métiers en cours et l’intégration des enjeux de durabilité.
• Rapport intégré 2021 a été publié en français et en anglais en version print et digitale.
• Version digitale intègrant des podcasts inédits « en immersion » dans différents lieux, dont au siège, dans l’usine de Flins, dans l’usine historique à Boulogne-Billancourt.
• Vidéo ad hoc de Luca de Meo.

