Visuel

Sensibilisation et activation des publics internes

ETUDE DE CAS #1

AXA GO /// ANIMATION DE LA SUSTAINABLE WEEK

Problématique client :

Axa Group Operations souhaite organiser les 10 ans de la « CR Week », la semaine dédiée à la « Corporate Responsibility », afin de sensibiliser les collaborateurs à l’inclusion digitale et au numérique durable. Axa Go souhaite informer les collaborateurs sur les enjeux de la pollution et l’exclusion numérique et les inciter à s’engager pour agir au travers d’actions de volontariat.
Cette semaine doit fédérer l’ensemble des collaborateurs présents dans 18 pays aux cultures et problématiques différentes et s’appuyer sur une thématique globale axée sur la pollution numérique. Plusieurs problématiques : quelle thématique centrale ? Quelle animation et challenge global servira de fil conducteur ? Quel webinar ? Quel programme ?

Le point de vue de Sidièse :

Afin d’embarquer les collaborateurs présents à travers le monde dans un contexte sanitaire poussant les salariés à passer davantage de temps en digital, notre volonté était de pouvoir animer une semaine responsable avec de nombreuses activités via différents formats permettant de mobiliser le maximum de personnes de l’entreprise.
Dans le cadre de l’initiative Digital Sustainability, toutes les actions pour réduire l’impact numérique du Groupe ne sont pas traçables, mesurables, il faut pouvoir compter sur l’engagement réel des collaborateurs et chaque petit pas compte !
Nous profitons de la CR week pour les inviter à participer à un grand challenge : s’engager à faire leur part à la manière du colibri. L’idée est de jouer sur la force du collectif et le timing serré de la semaine pour obtenir un maximum d’engagement. 

Dispositif et livrables :

Proposition de principes pour l’approche global sous forme de challenge.
Conception et animation d’un webinar sur le thème de l’inclusion numérique pour +4000 participants.
Organisation d’un challenge en anglais et français sur le numérique responsable à destination de l’ensemble des +7000 collaborateurs.
Gestion d’un partenariat avec l’association « Point de mir » : la maison de l'informatique responsable afin d’organiser des ateliers thématiques.
Réalisation de l’ensemble de la communication pour cette opération : définition d’une identité graphique, campagne emailing, challenge, rédaction d’un manifesto, conception rédaction d’affiches de sensibilisation, conception du programme de la semaine, etc.

sidiese cr week axa go

ETUDE DE CAS #2

GROUPE BEL /// CELEBRATION DU WORLD FOOD DAY

Problématique client : 

Dans le contexte particulier de la pandémie, il n’est pas facile pour un groupe d’engager ses collaborateurs sur une problématique qui peut paraître secondaire au regard de la situation sanitaire. Le groupe Bel souhaitait malgré cela sensibiliser, former et inciter ses collaborateurs à lutter contre le gaspillage alimentaire, un des engagements RSE pris par l'entreprise. L’objectif principal de la campagne était de former les collaborateurs du groupe à l'échelle mondiale aux bonnes pratiques liées au gaspillage alimentaire ainsi que de communiquer sur les engagements pris par l'entreprise à ce sujet. L’enjeu était également d’encourager les collaborateurs à devenir ambassadeur de ce combat au-delà des portes de l'entreprise, notamment dans leurs foyers.

Le point de vue de Sidièse :

Pour sensibiliser et engager les collaborateurs à des enjeux tels que le gaspillage alimentaire, il faut respecter plusieurs critères : ne pas infantiliser, être inclusif et surtout très concret. C’est pourquoi nous avons décidé d'adresser le sujet en concentrant le message sur un aspect précis de la notion de gaspillage alimentaire : la bonne compréhension des dates de péremption (une mauvaise lecture de ces dernières entrainant jusqu’à 20% du gaspillage alimentaire mondial). Dans un deuxième temps, nous avons conçu et produit des créations adaptées à tous les publics, qu’ils soient au siège ou en usine. Enfin, nous poussions à l’action à travers une sollicitation de tous les collaborateurs à participer à ce mouvement.

Dispositif et livrables :

Conception, production et diffusion d’un film d'animation sur l'ensemble des écrans du groupe Bel à travers le monde (sièges et usines).
Conception de supports éditoriaux pédagogiques.
Posts dédiés au réseau social interne (Workplace)
Signature de mail événementielle
Création d'une newsletter de lancement de l'opération

 

sidiese BEL world food day

ETUDE DE CAS #3

PERNOD RICARD /// RESPONSIB'ALL PROGRAM

Problématique client : 

Le groupe Pernod Ricard, ayant structuré sa stratégie RSE, souhaitait communiquer cette démarche à l’ensemble de ses collaborateurs, 18 000 personnes basées dans 70 pays.
Comment structurer une politique d’engagement sociétal cohérente dans le temps et fédératrice de l’ensemble des parties prenantes internes ?
Quel pilier de la stratégie RSE du groupe adresser en priorité ?
Et comment communiquer positivement les engagements d’un producteur d’alcool à l’égard de ses publics ?

Le point de vue de Sidièse :

Chaque entreprise doit faire face a ses responsabilités et ses impacts, et c’est dans cette optique et avec humilité que Pernod Ricard a structuré sa stratégie RSE.
Face aux enjeux sociaux que représentent les impacts de l’alcool, il faut rester patient, et se montrer pédagogue et sincère avant tout.
Le meilleur moyen d’impliquer ses collaborateurs dans sa stratégie RSE et d’en faire les premiers ambassadeurs.
Rien ne passe par la contrainte ; l’engagement ne fédère que s’il est joyeux et volontaire.
Bien que le rôle d’un groupe est de coordonner l’action et de mettre a disposition des filiales les éléments fondamentaux d’une opération mondiale, chaque pays doit se sentir entendu, compris, et libre de la forme de son action.
C’est dans ses dynamiques que Sidièse a souhaité construire un engagement sociétal cohérent avec la plateforme de marque, respectueux de la stratégie RSE et compréhensible par l’ensemble de ses publics internes.

Dispositif et livrables :

Création du Responsi’ALL program : cahier des charges, naming, branding, territoire de communication monde.
Mise en plus d’une journée mondiale annuelle de célébration des engagements du groupe Pernod Ricard : le Responsib’ALL Day.
Gestion de l’événement sur plusieurs éditions et définition d’un angle d’approche et d’un discours en cohérence (alcool et les jeunes, alcool au volant, alcool mondain, etc). Création d’une plateforme digitale, des films, produits éditoriaux, supports événementiels, etc

 

sidiese pernod ricard responsiball program

CONVERSE

Intéressé par la communication réglementée et le reporting extra-financier ? #ConveRSE est fait pour vous.
Abonnez-vous et recevez régulièrement les points de vue de l'agence ainsi que des éléments de benchmark :

 

* indicates required

 

Et retrouvez les précédents numéros : 

Février 2019   •   Septembre 2019
Janvier 2018   •   Avril 2018   •   Juin 2018   •   Novembre 2018
Septembre 2017   •   Novembre 2017