Visuel

Le Grand Récit® : territoire de communication responsable

ETUDE DE CAS #1

CANDIA /// GRAND RECIT "COOPERONS POUR UN MEILLEUR LAIT"

Problématique client :

Candia, marque de la coopérative agricole Sodiaal, avait formalisé une première version de plateforme d’engagement RSE, incluant ses engagements à venir et ses bonnes pratiques RSE. Cette première étape passée, plusieurs besoins se sont dessinés : comment concilier RSE et stratégie d’innovation ? Comment trouver un positionnement RSE fort et faire de cet engagement une aventure collective mobilisant agriculteurs, collaborateurs et consommateurs ? Comment nommer et structurer la feuille de route RSE de sorte à la rendre communicante et différenciante ? Enfin, comment formaliser le discours RSE afin de le rendre soluble dans le discours de marque et qu’il puisse irriguer l’ensemble des supports de communication corporate et commerciale ?

Le point de vue de Sidièse :

Parce que Sidièse aide les organisations à mettre en place des démarches responsables et à réconcilier les marques avec leurs publics, il nous semblait crucial de co-construire cette feuille de route et cette stratégie éditoriale avec les collaborateurs, mais aussi les agriculteurs, pour optimiser l’acceptation et le relai par tous, et donner de la sincérité au discours RSE. C’est grâce à notre méthodologie propriétaire, le Grand Récit® et ses 4 sessions d’intelligence collective en co-construction, que nous avons pu définir l’histoire collective de l’engagement RSE de Candia, créer le ciment émotionnel et trouver les mots justes que chacun puisse comprendre et s’approprier. Cette méthodologie a permis d’écrire le récit d’engagement « Coopérons pour un lait meilleur » par la mobilisation des parties prenantes de Candia.

Dispositif et livrables :

Restructuration de la feuille de route RSE, naming et réécriture des piliers d’engagement.
Formalisation d’un positionnement RSE impactant & différenciant : un manifeste/ récit d’engagement RSE via une méthodologie d’intelligence collective Grand Récit®
Direction artistique, logo, déploiement de toute l’identité visuelle illustrative de l’engagement RSE et du nom « Coopérons pour un lait meilleur », charte graphique et éditoriale, et formalisation au sein d’un Narrative Book.
Élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication interne & externe
Conception-rédaction et production d’outils de déploiement du récit : baseline, production d’un film d’engagement porté par les collaborateurs, affiches.

grand recit candia

ETUDE DE CAS #2

ENERCOOP /// GRAND RECIT "DERRIERE LA PRISE"

Problématique client :

Avec l’ouverture du marché de l’énergie, Enercoop n’est plus seul sur son segment d’énergie alternative. De nouveaux acteurs et de nouvelles offres d’acteurs historiques érodent la spécificité de la marque, menacent de la vider de sa valeur.
Il faut clarifier à nouveau l’atout Enercoop. Mais clarifier, c’est choisir, donc renoncer. Or ce renoncement est sans cesse différé, souvent involontairement. Une forte culture d’exigence veut « tout bien faire », et veut le dire.
Comment réussir le pari de fédérer le grand corps social de l’entreprise autour d’un projet de refonte de la plateforme d’expression de la marque Enercoop ?

Le point de vue de Sidièse :

Le Grand Récit est idéal pour canaliser les énergies émanant de toutes les parties prenantes. Pour Enercoop, ce récit doit rassembler de nombreux points de vue sur un socle essentiel et produire une histoire simple qui réponde à la question « Quelle est notre différence ? ».
Enercoop est plus qu’une entreprise, c’est un projet global qui fait sa part pour la transition énergétique : faisons de ce plan stratégique une aventure, et des collaborateurs les auteurs et les acteurs de cette histoire. Partageons le grand combat d’Enercoop avec ses publics, faisons vivre les embuches du quotidien comme des péripéties, et les rebondissements comme les ingrédients d’une série avec ses épisodes et ses saisons.

Dispositif et livrables :

Territoire et campagne de communication responsable.
Co-construction d’un Grand Récit en 4 sessions, regroupant des parties prenantes internes et externes de l’entreprise. Un grand récit décliné en des dizaines de messages. #DerriereLaPrise Un film du récit avec la voix de Cyril Dion et la mascotte d’Enercoop comme fil conducteur. Mise en scène des producteurs d’énergie renouvelable, des salariés et des clients d’Enercoop Une campagne digitale, search et display dont réseaux sociaux. Animation des réseaux sociaux, et réalisation de Tutoriels Youtube qui présentent les thématiques d’engagement d’Enercoop et répondent aux questions du grand public. Campagne d’affichage « manifestes d’engagement de marque »

sidiese grand recit enercoop

ETUDE DE CAS #3

GUERLAIN /// GRAND RECIT "AU NOM DE LA BEAUTE" ET TERRITOIRE DE COMMUNICATION RESPONSABLE

Problématique client :

Comment rendre les engagements de la Maison Guerlain plus communicants ?

Dotée d’une feuille de route très complète avec un spectre large en 9 piliers (biodiversité, traçabilité, filière, écoconception, climat, estime de soi...), La direction RSE souhaitait rendre les initiatives plus lisibles et plus partageables.

Comment embarquer ses collaborateurs dans la démarche de responsabilité et valoriser son engagement auprès de ses clients et parties prenantes ? Comment raconter et rendre accessible les engagements de la maison ?

Le point de vue de Sidièse :

Guerlain a été la première Maison de luxe à intégrer le principe de co-construction de sa démarche et de son identité, Au nom de la beauté.
La Maison a conduit sa mue en se racontant : Au nom de la beauté, le nom de la démarche a été créée par Sidièse grâce à un travail sur son récit collectif. Signe de l’intégration de cette culture du développement durable, Guerlain choisira de faire de ce nom la signature de la maison ! Pour aller plus loin dans la communication vers les clients et les collaborateurs, l’agence et les équipes Guerlain ont choisi de mettre en avant l’icône historique de la maison, véritable symbole historique : l’abeille impériale est devenue ambassadrice de sa démarche RSE sur laquelle nous avons concentrés nos efforts de communication : l’abeille, sentinelle de l’environnement, gage de naturalité et de traçabilité.

Dispositif et livrables :

Création avec la méthodologie du Grand Récit de l’identité « Au nom de la beauté », devenue signature de marque de la Maison Guerlain. Réalisation d’un site internet pour partager les actions de la démarche. Création d’un comité de suivi de la démarche. Construction d’une plateforme d’engagement sociétal orientée autour de l’abeille : création d’une Bee School pour sensibiliser les enfants au climat, à la biodiversité et à protection des abeilles, organisation des Universités des abeilles, conférence-débat internationale sur les enjeux de biodiversité avec les meilleurs experts en la matière, et partage de solutions. Réalisation de vidéos et gestion des relations presse pour couvrir les événements.

sidiese RSE guerlain au nom de la beaute

CONVERSE

Intéressé par la communication réglementée et le reporting extra-financier ? #ConveRSE est fait pour vous.
Abonnez-vous et recevez régulièrement les points de vue de l'agence ainsi que des éléments de benchmark :

 

* indicates required

 

Et retrouvez les précédents numéros : 

Février 2019   •   Septembre 2019
Janvier 2018   •   Avril 2018   •   Juin 2018   •   Novembre 2018
Septembre 2017   •   Novembre 2017