Visuel

Edition corporate et reporting extra-financier

ETUDE DE CAS #1

ALLIANZ FRANCE /// RAPPORTS RSE 

Problématique client :

Allianz France, filiale du Groupe Allianz publie un rapport RSE France en complément du rapport intégré du Groupe. L’enjeu de ce rapport RSE est de présenter la démarche RSE portée par le Groupe et déclinée en France tout en amenant une valeur ajoutée avec la mise en avant de la spécificité du marché français, des activités et projets développés en France ainsi que des collaborateurs. Cette version est avant tout utilisée en interne comme une « bible » des actions RSE France.

Le point de vue de Sidièse :

Après 5 versions d’un rapport RSE publiées par Sidièse et structurées sur les 5 axes de la démarche RSE Groupe, Allianz est entré en 2020 dans la construction d’un nouveau plan stratégique. Pour ne pas réaliser une version de rapport organisée sur une stratégie antérieure, l’agence a proposé pour l’édition 2020 de construire le rapport sur les grandes tendances de notre monde. Plus encore aujourd’hui, le métier d’assureur est essentiel, à la fois dans sa partie protection avec le développement de nouveaux modes de vie et le vieillissement de la population, dans sa branche indemnisation renforcée avec l’augmentation des catastrophes naturelles mais aussi la crise de la COVID-19, et dans sa branche investissement avec le développement de critères ESG…

Ce rapport structuré autour de 5 grandes tendances de société : nouveaux comportements, lutte contre le réchauffement climatique, évolution des modes de travail, data et sécurité et proximité territoriale a démontré le rôle essentiel joué par Allianz dans la société. Il nous a également permis d’intégrer des réalisations concrètes et des témoignages de parties prenantes internes et externes.

Dispositif et livrables :

Réunion de co-construction en amont du rapport pour définir les attendus
Comité éditorial pour sourcer les tendances et bonnes pratiques
Rapport RSE 2014 / 2015 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020
Infographies
Outils de lancement du rapport et carte-Z

RSE allianz france sidiese

ETUDE DE CAS #2

SAMSIC /// RAPPORTS RSE 

Problématique client :

Samsic, groupe familiale et leader des services intégrés aux entreprises a contacté en 2017 l’agence dans l’objectif de « professionnaliser » la production de ses rapports RSE. De par son métier, la RSE de Samsic est surtout portée chez leurs clients, au cœur des missions qu’ils développent. La difficulté était donc de conserver cette dimension cas pratiques tout en intégrant une vision Groupe d’une démarche RSE portée également en interne et au plus haut niveau.

Le point de vue de Sidièse :

Pour garder cette orientation clients très illustrée tout en venant ajouter une vision plus appuyée de la démarche RSE Groupe, la construction d’un fil narratif autour des notions d’innovation et d’actions a été préférée. La trame de fond du document laisse transparaître cet esprit de prestations sur-mesure tournées vers le client. Nous avons également revu la partie introductive avec notamment l’intégration d’interviews de membres du COMEX pour apporter la vision Groupe. Nous avons ensuite développé certaines parties du rapport notamment la partie environnement et ressources humaines. Enfin, tout au long du rapport nous avons souhaité ajouter des focus et grands dossiers thématiques, comme l’alternance, clé chez Samsic, avec la présence de grands portraits et d’interviews de parties prenantes internes et externes. La partie créative du rapport n’est pas en reste avec un fort travail sur les infographies pour simplifier la lecture des pages introductives et participer à faire émerger une vraie identité Groupe.

Dispositif et livrables :

Rapports RSE 2017 / 2018 / 2019 / 2020
Interviews parties prenantes internes et externes
Infographies
Conception et design d’un business model

sidiese rapport RSE samsic

ETUDE DE CAS #3

ARVAL /// RAPPORT RSE 

Problématique client :

Arval (BNP Paribas) est leader en France de la location longue durée multimarques de véhicules d'entreprise depuis 30 ans. En 2020, l’entreprise annonce l’évolution de son business model, passant de la location longue durée aux solutions de mobilité durable, intégrant l’automobile.
Arval s’est fixé des objectifs ambitieux à horizon 2025 : 2 millions de véhicules loués, dont 500 000 véhicules électrifiés. Ses résultats ont confirmé une évolution importante des attentes de ses clients en matière de mobilité et d’impact environnemental, et ont montré qu’Arval avait les moyens d’exploiter tout son potentiel pour saisir les nouvelles opportunités offertes par ces changements. L’entreprise se fait ainsi accompagnée par Sidièse pour la communication de cette nouvelle ambition au travers de son rapport RSE annuel.

Le point de vue de Sidièse :

L'urgence climatique ainsi que la pandémie de la Covid-19 ont été des sujets clés pour les entreprises du monde entier au cours de l'année passée et continueront à l’être dans les années à venir. La responsabilité sociétale des entreprises apporte des réponses à ces sujets. Par conséquent, une politique forte en matière de RSE est plus pertinente que jamais. Grâce à sa nouvelle stratégie Arval Beyond, l’entreprise est prête à relever ces défis.
Afin de communiquer sur sa nouvelle stratégie, Sidièse accompagne Arval dans la structuration de son nouveau rapport RSE ainsi que d’une campagne de communication autour de cette sortie. L’objectif ? Communiquer sur les différentes mesures prises par Arval en 2020 : promouvoir la mobilité durable en proposant des offres alternatives, accélérer la transition vers une mobilité bas carbone, promouvoir un management responsable, s’engager en faveur de la diversité et de l'inclusion, etc.

Dispositif et livrables :

Conception, création et réalisation du rapport RSE de l’entreprise suite à la nouvelle stratégie de l’entreprise (en anglais) – Design d’un document au format flipbook.
Synthèse du rapport RSE à destination de l’interne et des commerciaux (format one pager et format présentation).
Rédaction en co-construction avec +70 parties prenantes du manifeste RSE de l’entreprise.
Réalisation d’une vidéo de présentation du manifeste de l’entreprise.
Accompagnement de l’entreprise pour sa Communication sur le Progrès.

SIDIESE RAPPORT RSE ARVAL

CONVERSE

Intéressé par la communication réglementée et le reporting extra-financier ? #ConveRSE est fait pour vous.
Abonnez-vous et recevez régulièrement les points de vue de l'agence ainsi que des éléments de benchmark :

 

* indicates required

 

Et retrouvez les précédents numéros : 

Février 2019   •   Septembre 2019
Janvier 2018   •   Avril 2018   •   Juin 2018   •   Novembre 2018
Septembre 2017   •   Novembre 2017