Visuel

Dispositifs et campagnes de communication grand public

ETUDE DE CAS #1

LA POSTE /// COMMUNICATION DE L'ETUDE ACV

Problématique client :

La sensibilité écologique a fortement progressé dans tous les pans de la société française. Les entreprises s’engagent notamment à améliorer leurs pratiques de communication pour en maîtriser les impacts sociaux et environnementaux. Le sujet de l’impact des communications papier et digitales est au cœur des préoccupations. L’idée s’est progressivement installée dans les esprits que le papier était anti-écologique tandis que la dématérialisation permettrait de réduire l’impact environnemental sans qu’aucune étude ne vienne contredire ces idées. La poste a ainsi souhaité se doter de mesures scientifiques, vérifiables et partageables avec le marché et a choisi d’investir dans une étude capable de faire référence : une Analyse de Cycle de Vie.

Le point de vue de Sidièse :

Il y a dix ans, un premier groupe de travail avait été mené à l’AACC à l’initiative de Gildas Bonnel pour élaborer un outil de mesure des impacts environnementaux des médias papier et digitaux. Il semblait déjà essentiel d’outiller les donneurs d’ordre sur cette question de l’impact environnemental d’une campagne media.
En tant qu’expert du sujet de la communication responsable, il nous paraissait primordial de communiquer sur cette ACV et l’ensemble des pratiques métiers qui intègrent les enjeux de la RSE : la responsabilité des messages ainsi que l’éco-conception (c’est à dire le fait de chercher à diminuer en permanence l’impact de la production publicitaire, pour des films, du digital ou du print).

Dispositif et livrables :

Identification de différents partenaires pour la réalisation de l’étude technique. Accompagnement pour la sélection et la définition d’une méthodologie et de 5 scenarii.
Conseil et accompagnement pour les résultats de l’étude (recommandation de dispositif, identification d’un hashtag de campagne, etc).
Dispositif de communication responsable : landing page, annonces presse, dossier de presse, document de synthèse, visuels clés, contenus digitaux pour les réseaux sociaux, relations presse, animation d’une conférence de presse, rencontres avec des ONGs, supports commerciaux, campagne mailings, rencontres avec des influenceurs RSE, spot radio, tribune, etc.

SIDIESE LA POSTE COMMUNNICATION ETUDE ACV

ETUDE DE CAS #2

HENKEL BEAUTY CARE /// LA BEAUTE DU GESTE

Problématique client :

La division Hygiène Beauté du groupe Henkel, Henkel Beauty Care, est présente avec ses marques patrimoniales (Diadermine, Vademecum, FA, etc.) dans le quotidien des consommateurs depuis des décennies. Conscientes que les marques ont un rôle essentiel à jouer, et cela sur tout le cycle de vie de produit y compris sur sa fin de vie, Henkel Beauty Care souhaite accompagner la transition durable de la consommation sur son marché, en plus de son travail sur son offre produit. Son objectif est de sensibiliser les citoyens à la fin du produit, sans tomber dans un discours culpabilisant, ou moralisateur. Alors comment engager cette action collective ? Comment construire une alliance tripartite avec les distributeurs mais aussi les consommateurs ? 

Le point de vue de Sidièse :

Parce que nous pensons que la transition écologique et solidaire est une formidable opportunité de réinventer nos modes de consommation, avec joie et plaisir, nous avons imaginé une campagne de communication positive et déculpabilisante. Son nom ? La beauté du geste, parce qu’elle repose sur des écogestes simples, mais essentiels. La beauté du Geste est une campagne de sensibilisation des consommateurs sur l’usage et la fin de vie du produit, responsables à eux deux d’environ 90% des émissions GES du cycle de vie total du produit selon une étude Henkel. L’objectif de cette campagne est d’accompagner les consommateurs vers des rituels beauté plus durables, via 10 écogestes simples à adopter dans la salle de bain pour plus de responsabilité.

Dispositif et livrables :

Conseil communication RSE sur la stratégie éditoriale à adopter et sur les canaux de communication prioritaires (web, réseaux sociaux, RP, opérations physiques, PLV etc)
Conception rédaction du discours d’engagement de la campagne, messaging, et naming de la campagne
Direction artistique et recherche visuels illustratifs pour l’ensemble des supports de communication
Conception d’un manifeste et définition des écogestes prioritaires
Production vidéo et bumpers vidéos pour sponsoring Réseaux sociaux (plan média)
Accompagnement Relations Presses (RP)
Dispositif de communication responsable : visuels clefs, contenus digitaux, dossier de presse, encarts publicitaires, manifeste, PLV pour opération en magasin.

SIDIESE HENKEL LA BEAUTE DU GESTE

ETUDE DE CAS #3

SYNABIO /// TOUT SUR LA BIO

Problématique client :

Le SYNABIO est un syndicat qui fédère des entreprises de la bio qu’ils soient transformateurs ou distributeurs. Aujourd’hui, les entreprises engagées en bio font face à un problème de taille : nombreux consommateurs sont méfiants à l’égard du label AB, label dont ils ne comprennent pas le référentiel et en quoi il encadre avec sérieux la production. C’est dans ce contexte que le SYNABIO a interrogé Sidièse. Comment faire comprendre aux consommateurs que le label AB est un label fiable ? Comment les aider à saisir avec plus de précision le cahier des charges du label Bio ? Comment faire comprendre aux consommateurs que le label AB est l’un des seuls qui leur garantisse de consommer des produits de meilleure qualité ?

Le point de vue de Sidièse :

Pour faire passer un message aussi « complexe » on ne peut pas se contenter d’une simple campagne de publicité. Il faut jouer de pédagogie et entrer dans une logique conversationnelle, répondre aux questions et aux objections, souvent nombreuses, qu’un tel sujet peut soulever. C’est pourquoi au-delà d’une campagne de communication grand public avec un dispositif média presse, nous avons imaginé un dispositif de dialogue avec le grand public. Ce dispositif a vu le jour avec la création d’un site web qui reprend l’ensemble des questions récurrentes que se posent les consommateurs sur le label AB et une forte action sur les réseaux sociaux pour pouvoir être au plus proche des consommateurs.

Dispositif et livrables :

Un site web FAQ qui soulevait une grande partie des questions que les consommateurs se posent au sujet du label AB.
Une campagne média en presse pour susciter l’interrogation du grand public avec la création d’annonces publicitaires.
Un campagne de relation presse
Un dispositif social-média sur Facebook, Twitter et Instagram pour diffuser les contenus du site web auprès du grand public et répondre à leurs interrogations
Un accompagnement média training pour les porte-paroles du SYNABIO.

sidiese synabio

CONVERSE

Intéressé par la communication réglementée et le reporting extra-financier ? #ConveRSE est fait pour vous.
Abonnez-vous et recevez régulièrement les points de vue de l'agence ainsi que des éléments de benchmark :

 

* indicates required

 

Et retrouvez les précédents numéros : 

Février 2019   •   Septembre 2019
Janvier 2018   •   Avril 2018   •   Juin 2018   •   Novembre 2018
Septembre 2017   •   Novembre 2017